Un homme s’était retranché sur le tarmac de l’aéroport de Hambourg (Nord de l’Allemagne), samedi soir, dans le cadre d’un probable conflit familial. Il retenait sa fille en otage. Il a été finalement été interpellé le lendemain.
« La prise d’otage à l’aéroport de Hambourg est finie », a indiqué la police allemande, ce dimanche 3 novembre. Le suspect, soupçonné d’avoir enlevé sa fille dans le cadre d’un conflit familial, s’est rendu et a été interpellé. Il n’a opposé aucune « résistance », selon les autorités.
Cette prise d’otage, liée à un conflit avec la mère sur la garde de la fillette, avait débuté samedi soir vers 20 heures, heure locale. L’homme, qui, selon le quotidien allemand « Bild » serait un turc âgé de 35 ans, a retenu pendant environ 18 heures sa fille de 4 ans dans une voiture garée au pied d’un avion de ligne de la compagnie « Turkish Airlines », après avoir forcé l’entrée de l’aéroport, en tirant deux fois en l’air des coups de feu et jetant deux bouteilles en feu, « un genre de cocktail molotov », hors de l’habitacle, selon la police, qui soupçonnait l’individu d’être « en possession d’une arme chargée et peut-être d’explosifs ». Il voulait tenter de partir en Turquie avec sa fille, qu’il avait préalablement enlevée au domicile de sa femme. Avant le début de cette prise d’otage, l’épouse du conducteur de la voiture avait, d’ailleurs, alerté la police de l’enlèvement de l’enfant.
La police allemande a mené, durant toute la nuit et une partie de la journée de dimanche, de longues négociations pour convaincre le père de famille, armé. « Nous parlons, parlons et parlons encore » avec le père « et tentons de parvenir à une solution pacifique », avait déclaré pendant la prise d’otage une porte-parole de la police, Sandra Levgrün, à la chaîne régionale de télévision publique NDR. Finalement, « Le suspect est sorti de la voiture avec sa fille. L’homme a été interpellé par les secours sans résistance. L’enfant semble indemne », a annoncé la police de Hambourg sur X (ex-Twitter), ce dimanche 5 novembre vers 14h30, mettant fin à plusieurs heures de négociation tendues.
Le trafic aérien de l’aéroport de Hambourg a été suspendu samedi soir et devait le rester dimanche jusqu’à nouvel ordre. « Des préparatifs sont en cours pour reprendre les opérations aériennes le plus rapidement possible », a fait savoir l’aéroport de Hambourg après la fin de la prise d’otage, alors que les atterrissages et les décollages ont été interrompus pendant environ 18 heures. Samedi soir, 17 vols prévus pour atterrissage à Hambourg, avec 3 200 personnes à bord, ont dû être détournés. Pour dimanche, 286 vols étaient en principe prévus, transportant 34 500 passagers.
Mathias de Cordoba