France : Menacé de mort, le député « Renaissance » des Yvelines, Karl Olive, dépose plainte

Le député du parti présidentiel français « Renaissance », Karl Olive, a déposé plainte avoir de nouvelles menaces de morts proférées à son encontre, avec montages photos univoques.

Alors que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déposé plainte vendredi dernier, après avoir reçu un nouveau courrier antisémite, le député « Renaissance » (parti présidentiel anciennement « La République en Marche », de Centre-droite économiquement mais sociétalement de gauche tendance « woke » – ndlr) de la 12e circonscription des Yvelines, Karl Olive, a lui aussi porté plainte la même semaine à la suite de menaces de mort proférées à son encontre sur le réseau social « X », rapporte le journal « Le Parisien » ce dimanche. La police du département des Yvelines a été chargée de l’enquête.

Les menaces de mort prenaient la forme de messages publiés depuis un compte anonyme. Dans l’un des messages en question, l’utilisateur fait mention d’un supposé assassinat de l’ancien maire de Poissy, datant du 28 septembre 2023. Le post était accompagné d’un montage photo représentant un corps enroulé de plastique noir posé sur une pelouse, près de pierres gravées avec la mention « RIP » (initialement du latin « Requiestat In Pace », soit « repose en paix » en français, mais de plus en plus utilisé pour sa transcription anglaise « Rest In Peace » – ndlr). Un autre message a également été publié, montrant une image où Karl Olive était confronté à un individu armé d’un couteau portant cette fois sa propre photo de profil.

Déjà menacé par le passé

Ces menaces de mort interviennent dans un contexte déjà tendu pour Karl Olive. En effet, il avait récemment suscité la controverse en affirmant, sur CNews et Europe 1, que le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, devrait être fiché « S » (pour « sûreté de l’État »). « Il est bien plus dangereux, Jean-Luc Mélenchon, qu’un certain nombre de fichés S dans notre société », avait-il lancé lors de son intervention médiatique.

Il ne s’agit pas de la première fois que Karl Olive est confronté à de telles menaces. En 2020, alors qu’il était maire de Poissy, un individu avait menacé de l’égorger. Deux ans plus tard, une autre personne avait tenté de s’introduire chez lui.

Mathias De Cordoba

Laisser un commentaire