France : la nouvelle Marianne porte une cocarde britannique… Et fait polémique

Le nouveau visage de Marianne, qui sera présent sur les timbres postaux, a été révélé ce mardi 7 novembre. Cependant, une image officielle de la nouvelle effigie a déclenché une controverse. De nombreux internautes ont exprimé leur surprise de voir la cocarde britannique plutôt que la cocarde française représentée.

Ce mardi 7 novembre, lors d’une visite du président de la République, Emmanuel Macron, à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac en Dordogne, le nouveau visage de Marianne destiné à figurer sur les timbres postaux a été dévoilé. Des photos de cette petite cérémonie ont été partagées sur les réseaux sociaux, suscitant la surprise et le mécontentement de certains internautes.

La cocarde française, arborée sur le bonnet phrygien, est composée de trois cercles aux couleurs différentes : rouge à l’extérieur, blanc au milieu et bleu à l’intérieur. Or, ici, les couleurs sont inversées : le rouge est à l’intérieur et le bleu à l’extérieur. Ce qui représente la cocarde britannique, adoptée notamment par la « Royal Air Force ».

L’artiste de cette nouvelle Marianne, Olivier Balez, a assuré au journal français « Le Figaro » : « J’ai réalisé [l’image en couleurs] spécialement pour la rencontre avec le président de la République sans la soumettre aux responsables de La Poste. Ce sont les couleurs du drapeau français » et que cette cocarde « n’est pas celle du bonnet phrygien ».

Les critiques

Les critiques n’ont cependant pas attendu pour fleurir sur les réseaux sociaux. « Nous aimons beaucoup nos amis et alliés britanniques ! De là à mettre leur cocarde, la cocarde inversée, sur nos timbres?. Les graphistes de la Poste ont-ils une once de culture ? », s’agace le député (LR) Jean-Louis Thiériot, sur « X ».

Antoine Léaument, député LFI, s’est également amusé de cette erreur : «Bravo les champions ! Ils se sont trompés de cocarde ! ????? La cocarde avec le rouge ?? au centre, c’est la cocarde anglaise ! La cocarde française, c’est celle avec le bleu ?? au centre ! »

Pour apaiser la controverse, le groupe « La Poste » a affirmé que ce dessin est « un cadeau personnel de l’artiste pour le président de la République ». Quant au timbre, il conservera ses couleurs vert et blanc d’origine.

La mise en vente de ce nouveau timbre postal débutera le lundi 13 novembre.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire