Amandine Henry, joueuse du milieu de terrain pour l’équipe de France et l’ « Angel City FC » aux États-Unis d’Amérique, a été officiellement prêtée au LOSC ce jeudi 16 novembre, pour la durée de la pause du championnat états-unien. Son début sous les couleurs lilloises est prévu pour 2024.
Amandine Henry, joueuse de milieu de terrain pour l’équipe de France et l’Angel City FC, sera prêtée au LOSC pendant la pause du championnat des Etats-Unis d’Amérique. À partir du 1er janvier 2024, elle rejoindra la D1 Arkema sous les couleurs lilloises, a annoncé le club le jeudi 16 novembre.
« Compte tenu des dates du championnat américain, une opportunité de jouer en France sur la période s’est ouverte. Il n’était pas question pour moi de rester inactive plusieurs mois, je souhaitais trouver un bon club où jouer et j’ai eu très envie de rejoindre le LOSC, le club de mon cœur! », a déclaré l’internationale française, citée dans le communiqué du club nordiste.
La date exacte de fin de contrat de l’internationale n’est pas encore connue, mais la reprise du Championnat états-unien s’effectuant au printemps, la joueuse originaire de Lille ne devrait jouer que quelques mois en Première Division française.. Elle a déjà rejoint le groupe d’entraînement supervisé par Rachel Saïdi, comme l’a indiqué le club. Originaire de Lille et formée dans plusieurs clubs locaux, Henry (96 sélections – 13 buts) n’avait jamais porté le maillot lillois jusqu’à présent.
Après avoir passé 15 ans au sein de l’Olympique Lyonnais, la joueuse a rejoint les États-Unis d’Amérique l’été dernier. Elle compte à son palmarès 7 Ligues des Championnes UEFA, 14 championnats de France, 8 Coupes de France et un championnat états-unien. Capitaine de l’équipe de France puis mise à l’écart sous l’ancienne sélectionneuse Corinne Diacre, la milieu défensive a été rappelée par Hervé Renard, mais n’a, malheureusement pour elle, pas pu participer à la Coupe du Monde en raison d’une blessure.
«Je tiens également à remercier le club de Angel City ainsi que Hervé Renard, avec lequel nous avons beaucoup échangé et qui a été important dans le choix d’Amandine, avec en ligne de mire les jeux Olympiques de Paris. Welcome Back Amandine », a salué le président des « Dogues » (surnom des lillois – ndlr) Olivier Létang dans le communiqué. Après sept journées, le LOSC est neuvième de D1 féminine avec six points, loin derrière l’OL, en tête avec 21 unités.
Kevin Negalo