La chanteuse Cassie accuse P Diddy de l’avoir violée et abusée pendant des années

La chanteuse Cassie, ancienne compagne du rappeur P Diddy, l’accuse de viols et de violences conjugales. Alors qu’elle décrit les difficultés qu’elle a endurées, la superstar du rap nie catégoriquement ces accusations.

Il y a tout juste une semaine, lors des NRJ Music Awards, « Diddy » a surpris le public en recevant un Award d’honneur et en présentant un prix à Jain pour son tube « Makeba ». Mais une semaine plus tard, l’anciennement connu sous le nom de P Diddy est au cœur d’une controverse. La chanteuse Cassie, son ancienne compagne, l’accuse de viols et de violences conjugales. Sous son vrai nom, Cassandra Ventura, l’artiste derrière le succès « Me & U » a dévoilé les moments difficiles qu’elle a vécus lors de sa relation avec Sean Combs (véritablement nom de P Diddy – ndlr) allant de 2007 à 2019. Des documents juridiques de 35 pages relayés par le « New York Times » révèlent qu’elle aurait été victime de violences physiques répétées, avec des coups de poing, de pied, des gifles, des piétinements, entraînant des ecchymoses, des lèvres blessées, des yeux au beurre noir et des saignements.

« Après des années de silence et d’obscurité, je suis enfin prête à raconter mon histoire et à m’exprimer en mon nom et celui d’autres femmes confrontées à la violence et aux abus dans leurs couple ». Cassie n’a plus peur. La chanteuse de R’n’B accuse Sean Combs, alias P Diddy, l’un des plus prolifiques rappeurs et producteurs des années 90 et 2000, de l’avoir violée et d’avoir abusé d’elle pendant treize ans. L’artiste de 37 ans a déposé une plainte instruite par le tribunal fédéral de Manhattan, a appris le « New York Times ».

Elle déclare qu’après leur rencontre en 2005, alors qu’elle avait 19 ans et lui 36, le rappeur P Diddy a commencé à abuser d’elle. Elle affirme qu’il l’aurait droguée, battue, et contrainte à avoir des relations sexuelles avec des hommes prostitués pendant qu’il enregistrait les rapports sexuels. En 2018, vers la fin de leur relation, elle déclare que M. Combs serait entré par effraction chez elle et l’aurait violée de force.

Cassie mentionne dans sa plainte qu’après avoir signé sur « Bad Boy Records », le label de P Diddy où elle a sorti son premier album en 2006, elle a été entraînée dans le style de vie luxueux du rappeur. D’après ses dires, Puff Daddy aurait rapidement pris un contrôle excessif sur sa vie et sa carrière. Il prenait en charge toutes ses dépenses, payait ses voitures, ses logements et ses vêtements, et avait même accès à ses dossiers médicaux. La plainte indique également qu’elle souffre de pertes de mémoire, potentiellement dues à la consommation de drogues ou aux sévices infligés par Combs.

D’après les documents obtenus par le « Times », P Diddy aurait fourni à Mme Ventura d’importantes quantités de drogues telles que de l’ecstasy et de la kétamine, et l’aurait encouragée à en faire usage. Cassie affirme dans ces documents que Diddy la battait « plusieurs fois par an ». Elle n’a jamais signalé ces abus à la police par peur que cela « ne donne à M. Combs une nouvelle raison de lui faire du mal », selon la plainte.

La plainte déposée par Casandra Ventura met en lumière plusieurs incidents dévoilant la violence de son ancien partenaire. À Los Angeles, en 2009, Puff Daddy aurait violemment agressé la jeune femme dans sa voiture, provoquant des saignements importants. Ces coups auraient été déclenchés par la décision de Cassie de changer d’agent. Malgré sa demande de rentrer chez ses parents, le rappeur aurait refusé.

Un autre événement, en 2012 : Cassie entame une relation avec un autre rappeur, Kid Cudi. Sean Combs aurait été furieux et aurait menacé de faire exploser la voiture du rappeur de Cleveland. Quelques temps plus tard, le véhicule de Kid Cudi aurait effectivement explosé, une information confirmée par une porte-parole de l’intéressé auprès du « Times ».

Il est aussi mentionné que Sean Combs aurait imposé ses fantasmes sexuels à sa partenaire, l’obligeant à recruter des escort boys et à avoir des relations intimes avec eux pendant qu’il enregistrait la scène en se masturbant. Cassie aurait supprimé les vidéos, mais Puff Daddy en aurait gardé certaines. Elle explique qu’après plusieurs années, le rappeur lui a montré une vidéo de ces soirées qu’elle pensait avoir effacée.

Dans les années 90 et 2000, Puff Daddy était l’un des producteurs et rappeurs les plus influents au monde. Son label, « Bad Boy, » créé en 1993, était parmi les plus prolifiques de cette époque, avec des succès commerciaux majeurs grâce à des artistes tels que Notorious BIG, Cassie ou Yung Joc. Le titre « Bad Boy For Life » (2001), interprété par Puff Daddy et mettant en scène de nombreuses célébrités dans son clip, dont Ben Stiller et Shaquille O’Neal, témoignait de l’impact culturel du musicien et de son empire.

Il était également au cœur de l’émission de télé-réalité « Making The Band » diffusée sur MTV à partir de 2003, mettant en avant ses talents de producteur. Selon le « New York Times », P Diddy est désormais milliardaire, en grande partie grâce à ses marques d’alcool.

Quant à Cassie, elle a connu un succès commercial important en 2006 grâce à ses titres « Me and U » et « Long Way 2 Go », des morceaux de R’n’B minimaliste produits par Ryan Leslie, qui ont marqué une tendance dans les années 2000.

L’avocat de Sean Combs, Ben Brafman, a déclaré : « M. Combs nie avec véhémence ces allégations offensantes et scandaleuses : Au cours des six derniers mois, M. Combs a été soumis à la demande répétée du versement de 30 millions de dollars à Mme Ventura, sous la menace d’écrire un livre préjudiciable sur leur relation, ce qui a été rejeté comme un chantage flagrant. Bien qu’elle ait retiré sa menace initiale, Mme Ventura s’est maintenant résolue à intenter une action en justice truffée de mensonges infondés et scandaleux, visant à ternir la réputation de M. Combs et à chercher un moyen de gagner de l’argent. »

Douglas Wigdor, avocat de Mme Ventura, a déclaré que les parties s’étaient parlées avant le dépôt de la plainte. « M. Combs a offert à Mme Ventura une somme à huit chiffres pour la faire taire et empêcher le dépôt de cette plainte », a-t-il déclaré. « Elle a rejeté ses propositions. »

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire