Découvrez les scores de QI des présidents américains : Obama se démarque, tandis que celui de Trump pourrait vous surprendre

Vous souhaitez découvrir les QI des présidents américains ? Les sites web Ranker et Sociosite (système d’information sur les sites sociaux de l’université d’Amsterdam) ont divulgué les scores de QI.

Même si nous reconnaissons que l’intelligence va bien au-delà d’un simple nombre, les tests de QI peuvent offrir des indications sur le fonctionnement mental d’une personne, surtout lorsqu’il n’est pas possible de dialoguer en personne. En 2006, le professeur Dean Simonton de l’université de Californie à Davis a cédé à la curiosité. Il a entrepris une étude visant à estimer le QI de tous les présidents américains.

Gérald Ford

Gerald Ford, le 38e président des États-Unis, avait un QI de 127,08. Il a non seulement réussi à intégrer la faculté de droit de Yale, mais aussi à entraîner l’équipe de football de l’université.

Calvin Coolidge

Le 30e président était connu pour son intelligence, avec un QI de 127,1. Les gens l’appréciaient parce qu’il croyait en l’égalité des droits. Certains lui reprochaient cependant d’être à l’origine de la Grande Dépression. Il est allé à l’Amherst College dans le Massachusetts et a très bien réussi.

Harry Truman

Même si Harry Truman, le 33e président des États-Unis, était intelligent et possédait un QI de 127,55, il n’a pas terminé ses études à l’université. Il avait des difficultés parce qu’il était aveugle d’un œil, ce qui l’empêchait de suivre les cours. Il a donc quitté l’université au bout d’un an.

Lyndon B. Johnson

Lyndon B. Johnson, le 36e président qui a pris le relais après l’assassinat de John F. Kennedy, était très intelligent, avec un QI de 127,83. Il aimait apprendre et a été un élève assidu tout au long de sa vie. Lorsqu’il était en première (ou 5e secondaire au Québec), il est devenu délégué de classe. Plus tard, il s’est inscrit à l’actuelle Texas State University, où il a étudié et obtenu un diplôme d’enseignant ainsi qu’une licence d’histoire.

Herbert Hoover

Herbert Hoover, 31e président durant la période difficile de la Grande Dépression, n’était pas très apprécié, mais il était travailleur et accompli dès son plus jeune âge. Avec un QI de 129,78, il a étudié la géologie à Stanford. Tout en étudiant, il a réussi à monter sa propre entreprise en s’occupant du linge d’autres étudiants.

Ronald Reagan

Ronald Reagan, le 40e président des États-Unis, était un esprit intelligent avec un QI de 130. Cependant, il n’était pas très attiré par l’école et a terminé l’université avec une note moyenne de C (ce qui correspond à environ 69% de réussite). Au lieu de suivre une voie traditionnelle, il s’est aventuré dans des carrières radiophoniques et cinématographiques avant de se lancer dans la politique.

George H.W. Bush / William McKinley

Les 25e et 41e présidents avaient tous deux un QI de 130,13, mais leur parcours scolaire était très différent. William McKinley a choisi de rejoindre l’Union pendant la guerre de Sécession après seulement un an d’études. En revanche, George H. W. Bush a obtenu son diplôme de l’université de Yale en seulement deux ans et demi, obtenant des résultats académiques exceptionnels en tant que membre de Phi Beta Kappa. En outre, il a assumé le rôle de président de sa fraternité et a dirigé l’équipe de base-ball de l’université.

James K. Polk

James K. Polk, le 11e président des États-Unis, était très intelligent, avec un QI de 130,2, et il en a tiré le meilleur parti. Considéré comme l’un des présidents les plus efficaces, il a tenu toutes ses promesses électorales et a étendu la frontière des États-Unis jusqu’à l’océan Pacifique.

Grover Cleveland

Grover Cleveland, qui a été à la fois le 22e et le 24e président des États-Unis, a la particularité d’être le seul président dont le mandat n’a pas été consécutif. Contrairement à de nombreux présidents, il n’a pas fréquenté l’université en raison de contraintes financières. Cependant, avec un QI de 130,95, il a appris le droit en autodidacte et a réussi à passer l’examen du barreau sans aucune aide.

Richard Nixon

Avant que le scandale du Watergate ne vienne ternir son héritage, Richard Nixon, le 37e président, était un excellent élève. Malgré les difficultés financières de sa famille, Nixon, dont le QI était de 131, excellait dans les études. Il a obtenu une licence d’histoire avec mention à l’université de Whittier et a poursuivi ses études à la faculté de droit de Duke grâce à une bourse d’études.

Dwight D. Eisenhower

Malgré un QI impressionnant de 131,9, Dwight D. Eisenhower n’a pas montré beaucoup d’intérêt pour l’apprentissage durant sa jeunesse. À l’académie militaire de West Point, dont il deviendra plus tard le 34e président, Eisenhower était un élève en dessous de la moyenne et a même commis plusieurs infractions disciplinaires.

Benjamin Harrison

Benjamin Harrison, le 23e président des États-Unis, n’est peut-être pas très connu, mais il était l’un des plus intelligents avec un QI de 132,15. Bien que critiqué pour l’importance des fonds fédéraux qu’il a accordés, il était en avance sur son temps en tentant (en vain) de faire respecter le droit de vote des Afro-Américains à la fin du 19e siècle.

George Washington

Le premier président des États-Unis, George Washington, aurait eu un QI de 132,5, mais il n’a jamais reçu plus qu’une éducation élémentaire. Néanmoins, il est devenu un géomètre-expert (arpenteur) compétent à l’âge de 17 ans et un commandant militaire à l’âge de 23 ans.

Martin Van Buren

Martin Van Buren, le 8e président des États-Unis, est unique dans l’histoire présidentielle car il est le seul à avoir appris l’anglais comme seconde langue. Il a également été le premier président à ne pas être d’origine anglaise. Bien que l’on ne se souvienne plus de lui aujourd’hui, il avait un QI de 133,35 et était issu d’une famille hollandaise modeste de New York.

Rutherford B. Hayes / William Henry Harrison

William Henry Harrison, le 9e président, et Rutherford B. Hayes, le 19e président, partageaient un QI équivalent et estimé à 133,93. Malheureusement, la présidence de William Harrison n’a duré que 30 jours, car il est tombé gravement malade après son investiture. En revanche, Rutherford Hayes, ancien avocat, s’est passionné pour la défense des droits des anciens esclaves qui s’étaient échappés des États du Sud avant d’accéder à la présidence.

Franklin Pierce

Franklin Pierce, malgré un QI de 134,78, est souvent considéré comme l’un des présidents les plus mauvais et les plus destructeurs de l’histoire. Avant de devenir président, il était un étudiant moyen et banal. Malheureusement, la présidence de Franklin Pierce est marquée par des politiques expansionnistes et anti-abolitionnistes agressives qui sont considérées comme contribuant directement au déclenchement de la guerre de Sécession.

Millard Fillmore

Millard Fillmore, le 13e président des États-Unis, avait un quotient intellectuel estimé à 135,98, ce qui lui a certainement été utile lorsqu’il a tenté de se frayer un chemin en tant que jeune homme sans éducation. Après des débuts modestes, il est devenu avocat, puis président en 1850, sans aucune formation.

John Tyler

John Tyler, le 10e président des États-Unis, avait un QI de 136,2. Son intelligence a probablement joué un rôle dans la réussite de ses études au College of William and Mary, le deuxième plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis. Fait remarquable, il a obtenu son diplôme à l’âge de 17 ans.

Abraham Lincoln

Abraham Lincoln, l’un des présidents les plus célèbres de l’histoire américaine, aurait eu un QI de 140, ce qui le place au seuil du génie. Avant sa présidence emblématique, Lincoln a appris le droit en autodidacte et est devenu un avocat prospère sans avoir fréquenté l’université.

James Madison

James Madison, le 4e président des États-Unis, a fait preuve d’une intelligence exceptionnelle avec un QI estimé à 141,25. Jeune et brillant étudiant à l’université de Princeton, il a obtenu son diplôme de trois ans en deux ans seulement. Il est ensuite devenu l’un des principaux rédacteurs de la Constitution, ce qui lui a valu le titre honorifique de « père de la Constitution ».

James Garfield / Chester Arthur

James Garfield et Chester Arthur, les 20e et 21e présidents des États-Unis, avaient tous deux un QI estimé à 141,5. À l’école, ils ont tous deux été confrontés à des difficultés, James Garfield étant victime de brimades parce qu’il était orphelin de père et Chester Arthur en raison de son obésité. Cependant, les deux hommes étaient des élèves exemplaires, James Garfield terminant deuxième de sa classe et Chester Arthur étant président de son équipe de débat.

Theodore Roosevelt

Théodore Roosevelt a été le 26e président des États-Unis. Il a la particularité d’être la plus jeune personne à avoir occupé cette fonction, puisqu’il a pris ses fonctions à l’âge de 42 ans, après l’assassinat du président William McKinley, sous lequel Roosevelt avait occupé le poste de vice-président. Doté d’un QI de 142,28, l’un des plus élevés jamais enregistrés, il a mis son intelligence au service du programme des parcs nationaux, de la législation antitrust (contre le monopole) et de la négociation du traité qui a mis fin à la guerre russo-japonaise.

John Adams

John Adams, 2e président des États-Unis et fondateur reconnu de la marine américaine, avait un QI impressionnant de 142,5. Son intelligence élevée a probablement joué un rôle dans son inscription à l’université de Harvard à l’âge de 16 ans, où il a étudié la littérature classique en grec et en latin.

Jimmy Carter/ Woodrow Wilson

Jimmy Carter, le 39e président, et Woodrow Wilson, le 28e président, ont en commun un QI impressionnant de 145,1. Bien qu’il ait été un élève moyen, Jimmy Carter a excellé à l’Académie navale des États-Unis. De son côté, Woodrow Wilson a mené une brillante carrière universitaire avant d’entrer en politique, où il s’est spécialisé dans l’histoire et les sciences politiques en tant qu’universitaire.

Bill Clinton

Bill Clinton, le 42e président des États-Unis et le seul président à avoir obtenu une bourse Rhodes, possède un QI incroyable de 148,8. Son intelligence naturelle l’a aidé à obtenir une bourse d’études à l’université de Georgetown, en Virginie, et plus tard, la bourse Rhodes lui a permis de poursuivre ses études à Oxford. Par la suite, Bill Clinton a suivi les cours de la faculté de droit de Yale, ce qui témoigne de son engagement en faveur des études et de la recherche intellectuelle.

John F. Kennedy

John F. Kennedy, avec un QI de 150,65, a été le 35e président des États-Unis pendant trois ans. Il est entré dans l’histoire comme l’un des présidents les plus emblématiques, jouant un rôle important dans les événements tumultueux de la guerre froide. Kennedy a été tragiquement victime de l’un des assassinats les plus médiatisés de l’histoire des États-Unis.

Thomas Jefferson

Thomas Jefferson, dont le QI est estimé à 153,75, était indéniablement l’un des Américains les plus travailleurs de l’histoire. En plus d’avoir été le troisième président des États-Unis, il a été président de l’American Philosophical Society. En outre, Jefferson a été le principal auteur de la Déclaration d’indépendance et a joué un rôle essentiel dans la création de l’université de Virginie. Ses contributions multiples ont laissé un impact durable sur l’histoire et l’éducation américaines.

John Quincy Adams

John Quincy Adams, le sixième président des États-Unis, aurait eu un QI exceptionnellement élevé de 168,75, ce qui fait de lui l’un des présidents les plus doués intellectuellement de l’histoire. Dès son plus jeune âge, il a montré des signes d’intelligence, influencé en partie par son père John Adams. Il était un lecteur enthousiaste et un traducteur de textes classiques grecs et latins. Il est également connu pour avoir tenu un journal depuis son plus jeune âge jusqu’à sa mort, ce qui donne un aperçu précieux de ses pensées et de ses expériences tout au long de sa vie.

George W. Bush

Avec un QI de 124,88, selon Ranker, George W. Bush a poursuivi une tradition familiale en fréquentant un internat. Bien que confronté à des difficultés initiales, il a par la suite souligné avec fierté que son parcours illustrait la manière dont un élève qui n’a rien à se reprocher pouvait réussir.

Il a été sévèrement critiqué pour la guerre en Irak, la réponse de son administration à l’ouragan Katrina et d’autres controverses notables.

Selon Sociosite, le QI estimé de Joe Biden est de 115, ce qui le place dans la catégorie des QI « moyens élevés ». Bien qu’il ne fasse pas partie des « génies », Joe Biden a réussi dans ses fonctions de sénateur, de vice-président et d’auteur. Connu pour sa personnalité extravertie, sa vivacité d’esprit et son sens aigu du débat, Joe Biden a étudié à l’université du Delaware et a travaillé comme avocat commis d’office après ses études de droit. Sa forte mémoire lui a été très utile pendant son mandat de sénateur.

Joe Biden

Selon Sociosite, le QI estimé de Joe Biden est de 115, ce qui le place dans la catégorie des QI « moyens élevés ». Bien qu’il ne fasse pas partie des « génies », Joe Biden a réussi dans ses fonctions de sénateur, de vice-président et d’auteur. Connu pour sa personnalité extravertie, sa vivacité d’esprit et son sens aigu du débat, Joe Biden a étudié à l’université du Delaware et a travaillé comme avocat commis d’office après ses études de droit. Sa forte mémoire lui a été très utile pendant son mandat de sénateur.

Donald Trump

En 2015, Donald Trump est entré dans l’arène politique en tant que candidat républicain et, malgré son manque d’expérience, il a remporté l’élection présidentielle de 2016. Sa présidence a été marquée par la controverse, la polarisation et des changements politiques importants en matière d’immigration, de réforme fiscale et de politique étrangère. Indépendamment des opinions, l’impact indéniable de Trump sur la société et la politique américaines se reflète dans son QI présumé de 145, comme le rapporte Ranker.

Barack Obama

Après avoir obtenu des diplômes de l’université de Columbia et de la faculté de droit de Harvard, Barack Obama est devenu le premier président noir de la Harvard Law Review. Il a travaillé comme organisateur communautaire à Chicago, puis a représenté le 13e district au Sénat de l’Illinois pendant trois mandats, de 1997 à 2004.

Président du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017, Obama a promulgué des lois importantes, notamment la loi sur la protection des patients et les soins abordables (Obamacare), le projet de loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la loi sur l’abrogation de la loi « Don’t Ask Don’t Tell » (« Ne demandez pas, n’en parlez pas » en français). Son quotient intellectuel présumé de 155 souligne ses prouesses intellectuelles au cours de sa carrière à multiples facettes, comme le rapporte Ranker.

Laisser un commentaire