Le club de Mamelodi Sundows s’est offert son deuxième titre de ligue des championnes de football CAF ce dimanche 19 novembre, en battant le club Marocain du sporting club de Casablanca en finale. Cette victoire historique a été décrochée dans un stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire), rempli à ras bord.
Le brillant parcours des Sud-Africaines du club de Mamelodi Sundows, en Côte d’Ivoire, leur permet de reprendre le titre perdu au profit de l’AS Far (Maroc) la saison précédente. De plus, elles établissent un record en remportant un deuxième titre continental sans encaisser le moindre but.
Les sud-africaines ont ouvert le score à la 17e minute grâce à un penalty transformé par Tholakele Tebogo (1-0, 17e min). Quatre minutes après, Boitumelo Rabale marque contre la gardienne Imane Abdelahad (2-0, 21e minute), profitant d’une passe décisive de Melinda Kgadiete. Largement dominé par les sud-africaines les marocaines encaissent un troisième but à la 78e minute. But marqué par Tholakele Tebogo qui inscrit un doublé dans cette finale.
Le vainqueur de l’épreuve empoche 400 000 USD, tandis que le deuxième reçoit 250 000 USD.
Le Sporting Club Casablanca a atteint sa première finale, se qualifiant après avoir éliminé le club ghanéen d’Ampem Darkoa lors des demi-finales aux tirs au but (3-2).
Quant aux Sudafricaines de Mamelodi Sundowns, elles ont été présentes dans toutes les finales de la Ligue des Championnes de la CAF. Elles ont remporté l’épreuve inaugurale en 2021 et ont terminé deuxièmes en 2022, perdant contre l’équipe marocaine, l’AS FAR, qui avait conquis le titre.
Dans cette édition de la Ligue des Championnes de la CAF en 2023, l’AS FAR a obtenu la troisième place en s’imposant (2-0) face à l’équipe ghanéenne d’Ampem Darkoa, lors d’une rencontre qui s’est déroulée samedi au Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo (Côte d’Ivoire).
Le parcours des Mamelodi Sundowns en Ligue des championnes de la CAF
Phase de groupe
Mamelodi Sundowns 2 – 0 JKT Queens
Mamelodi Sundowns 1 – 0 SC Casablanca
Mamelodi Sundowns 3 – 0 Athletico Abidjan
Demi-finales
Mamelodi Sundowns 1 – 0 AS Far
Finale
Mamelodi Sundowns 3 – 0 SC Casablanca
Kevin Negalo