Au site archéologique de Huaca Pucllana, au Pérou, une équipe d’archéologues a découvert une momie vieille de 1 000 ans, ensevelie au sommet d’une imposante pyramide.(Source : « Géo »).
Récemment, une équipe de chercheurs fouillant le site archéologique de Huaca Pucllana, au Pérou, a retrouvé une momie vieille d’environ 1 000 ans appartenant à la culture pré-inca Ychsma, comme l’a rapporté le média états-unien « Newsweek ». Cette momie reposait dans une simple tombe circulaire, au sommet d’une grande pyramide d’argile de plus de 21 mètres de haut, située au cœur de Miraflores, un quartier résidentiel de Lima, la capitale péruvienne, où elle avait été inhumée il y a un millénaire.
La structure, qui comporte sept plates-formes en quinconce, a été construite par la culture de Lima, qui s’est développée sur la côte centrale du Pérou entre 200 et 700 de l’ère commune. Le site servait de centre cérémoniel important pour ce peuple ancien. D’autres activités, vraisemblablement administratives, ont pu être menées sur le site, mais les preuves suggèrent qu’il était principalement destiné à des cérémonies et des rituels. Huaca Pucllana a ensuite été utilisé comme lieu de sépulture par la culture Huari, entre 800 et 900 de notre ère., puis par la culture Ychsma, au début de l’an 1 000 et jusqu’à l’arrivée des Incas environ 200 ans plus tard.
La momie qui vient d’être retrouvée dans une tombe individuelle au sommet de la pyramide est associée à la culture préhispanique Ychsma. Les archéologues ont trouvé le squelette assis à l’intérieur du tombeau, en position fléchie, le visage tourné vers le Sud. Le corps était enveloppé dans un tissu simple, dont seules quelques parties ont été préservées. La tombe contenait également plusieurs autres objets, dont des récipients en céramique, qui ont permis aux experts de dater la sépulture des premières années de la culture Ychsma.
Ce n’est pas la première fois que des momies et des offrandes anciennes refont surface sur le site de Huaca Pucllana. En revanche, les objets précédemment découverts dans les sépultures Ychsma du site ne présentaient pas le type de décoration que l’on trouve sur les objets de la tombe récemment identifiée par les archéologues, d’après le journal « Perú 21 ».
« Je trouve très intéressant qu’en plein cœur de Miraflores, au milieu de la ville, entouré de bâtiments et de constructions modernes, un site aussi important que le centre cérémoniel de Huaca Pucllana soit encore préservé », a déclaré à nos confrères Mirella Ganoza, archéologue au musée du site de Huaca Pucllana.
Hélène de Branco