Lors de sa réunion annuelle à Londres, l’International Football Association Board (IFAB), l’organe régulateur des règles du jeu, a proposé d’expérimenter les exclusions temporaires dans le football professionnel. Cette initiative vise à sanctionner les comportements inappropriés des joueurs sur le terrain.
En 2017, l’IFAB) a validé la mise en pratique d’exclusions temporaires, dans le but d’apaiser d’éventuelles tensions sur le terrain et d’améliorer le fair-play, dans les catégories amateurs, de jeunes, de vétérans ou encore pour personnes handicapées, sous réserve d’approbation de chaque fédération nationale et confédération. Le foot professionnel n’est pour l’heure pas concerné par cette mesure. Les membres du conseil d’administration de l’IFAB ont également soutenu une proposition, qui sera mise à l’essai, selon laquelle seul le capitaine de l’équipe pourrait approcher l’arbitre dans certaines situations de jeu pour éviter les attroupements autour du directeur de jeu.
L’ensemble de ces propositions seront examinées lors de l’assemblée générale annuelle de l’instance à Glasgow en mars 2024. « Lorsque nous nous sommes penchés sur la question des exclusions temporaires nous nous sommes intéressés aux écarts de conduite (…) Mais nous avons également évoqué d’autres motifs, notamment les fautes tactiques », a expliqué Mark Bullingham, membre du conseil d’administration de l’IFAB et directeur général de la Fédération anglaise de football. « La frustration des supporters est immense, lorsqu’ils voient une contre-attaque prometteuse avortée par une faute tactique. Et la question de savoir si un carton jaune est suffisant pour la sanctionner nous a amené à nous demander si le carton blanc (exclusion temporaire) ne devrait pas également être une option », a-t-il développé.
Selon Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA, la mise à l’essai de l’exclusion temporaire dans le football professionnel pourrait intervenir dès la saison prochaine, sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale de l’instance en mars.
Kevin Negalo