Kenya : un faux avocat arrêté après avoir remporté 26 procès… sur 26!

Un jeune Kenyan a subitement choisi de devenir avocat et a trompé tout le système judiciaire du pays en usurpant une identité pour défendre 26 clients lors de procès, tous remportés.

Au Kenya, un individu a été appréhendé pour avoir pris l’identité d’un avocat authentique. Dépourvu de formation juridique et de compétences, il a pourtant brillamment représenté des affaires devant les tribunaux. Ce scénario semble se reproduire dans le pays, où le nombre de personnes non qualifiées se faisant passer pour des avocats est en hausse.

La « Law Society of Kenya » (LSK) a appréhendé Brian Mwenda pour avoir exercé illégalement le droit. Selon un rapport de « Facts East Africa », Mwenda a réussi à représenter des clients dans 26 affaires devant les magistrats et les juges de la Cour d’appel du Kenya, et a remporté chacune de ces affaires.

Il a commencé par pirater un site internet, celui de la principale association d’avocats du pays, pour usurper l’identité d’un vrai professionnel. En altérant les détails du compte et en changeant la photo, il a réussi à se faire passer pour cet avocat légitime.

La suite s’est déroulée au tribunal, où le jeune homme est venu plaider et défendre des clients avec tant de talent que personne n’a remarqué qu’il n’était pas un avocat authentique. Il a même persuadé les magistrats puisqu’il a remporté les 26 procès auxquels il a participé. Son imposture aurait peut-être perduré si le vrai avocat n’avait pas donné l’alerte. Celui-ci s’est rendu compte du piratage en voulant se connecter sur le site et en constatant que son compte avait été compromis.

Le faux avocat a été découvert et appréhendé. Cependant, son histoire a suscité un soutien considérable au Kenya et même au-delà. La « Central Organization of Trade Unions » (organisation centrale des syndicats du pays) a tout de même salué « l’esprit brillant » du suspect qui a réussi à tromper la justice. Soutenu par de nombreux partisans, Brian Mwenda a remercié ses supporters à la sortie du commissariat. « Je voudrais exprimer ma gratitude aux personnes qui me soutiennent et prient pour moi. Avec le temps, je pourrai dissiper ce malentendu. Je pourrai également prouver mon innocence », a-t-il assuré.

L’ancien gouverneur de Nairobi – connu pour ses controverses – a même pris sa défense. Néanmoins, l’équivalent du procureur a exigé une enquête « approfondie et rapide » face à cette affaire.

Bientôt, un procès devrait avoir lieu. S’il décide de se représenter lui-même, ce pourrait être sa 27e victoire pour ce faux avocat.

Selon « Nairobi News » , une étudiante qui n’avait pas encore terminé son cursus de droit a été interpellée le 16 octobre dernier. Elle se faisait passer pour une véritable avocate.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire