L’instance dirigeante de la gymnastique en Europe a voté contre l’autorisation des gymnastes russes et biélorusses de participer aux compétitions internationales, remettant en question leur possibilité de se qualifier pour les Jeux olympiques de l’année prochaine.
La Fédération internationale de gymnastique autorise les Russes et les Biélorusses à concourir en tant qu' »athlètes individuels neutres » sans symboles nationaux à partir du 1er janvier, conformément aux recommandations du Comité international olympique.
Cependant, l’ « European Gymnastics » a déclaré que ses membres ont voté, vendredi 1er décembre, contre la mise en œuvre de ce plan. « L’Assemblée générale de European Gymnastics a voté contre l’autorisation des athlètes et des officiels russes et biélorusses de participer aux compétitions officielles de European Gymnastics à partir du 1er janvier 2024, ne suivant donc pas la décision de la FIG », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« Même si cela peut avoir un impact sur la qualification olympique via les championnats continentaux, la FIG ne peut fournir aucune information supplémentaire à ce sujet tant que toutes les parties prenantes pertinentes n’auront pas été consultées », a-t-elle déclaré.
La Russie et son allié, la Biélorussie, ont déjà manqué de nombreux événements de qualification pour la gymnastique olympique depuis que la FIG les a exclus suite à l’intrusion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière.
Les championnats d’Europe de l’année prochaine devaient être des opportunités clés pour la Russie de qualifier des gymnastes pour les dernières places aux Jeux olympiques de Paris. Les pays européens organisent également certains événements dans la série de la Coupe du monde de la FIG, qui est un autre moyen de se qualifier pour les Jeux olympiques.
Kevin Negalo