Le dirigeant du parti fasciste d’extrême gauche « la France insoumise », Jean-Luc Mélenchon, a désigné Ruth Elkrief, l’éditorialiste de LCI, comme étant « fanatique », dimanche sur « X », l’accusant de mépriser la communauté musulmane.
Le jour suivant les commentaires de Jean-Luc Mélenchon envers la journaliste de LCI, le ministre de l’Intérieur a déclaré avoir mis cette dernière sous protection policière. Le chef de file du parti d’extrême gauche « La France insoumise » – qui n’en est, pourtant, plus un représentant élu et non plus le président du parti, avait attaqué Ruth Elkrief ce dimanche 3 décembre, l’accusant de cibler la communauté musulmane.
Au lendemain d’un tweet de Jean-Luc Mélenchon visant Ruth Elkrief, Gérald Darmanin annonce ce lundi matin sur BFMTV que la journaliste de LCI est placée sous protection policière, « vu les menaces » et le «déchaînement de haine ». « Monsieur Mélenchon est dans l’irresponsabilité », a déclaré le ministre, invité de la matinale BFMTV, jugeant que le leader insoumis « met une cible dans le dos de Madame Elkrief ». Fustigeant un déchaînement de haine sur internet », de la part de Jean-Luc Mélenchon « et d’autres », Gérald Darmanin explique avoir pris la décision, ce lundi matin, « de remettre une protection policière » à Ruth Elkrief.
« Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne », a écrit le fondateur et dirigeant non officiel du parti fasciste « la France insoumise », ce dimanche sur « X » après un échange tendu entre la journaliste et Manuel Bompard, député de « LFI » et président officiel de ce parti depuis octobre 2022.
Questionné sur un éventuel antisémitisme dans les propos de Jean-Luc Mélenchon, le ministre de l’Intérieur a estimé : « Je ne voudrais pas faire une mauvaise polémique, ce qui est certain c’est que Monsieur Mélenchon n’est pas le plus grand protecteur des juifs que je connaisse. ». Des propos de lâche de la part du ministre qui n’avait pas hésité à ordonné la dissolution du mouvement de droite « Civitas », il y a quelques mois, à partir d’un seul propos de l’un de ses membres, volontairement réinterprété comme « antisémite ».
Le groupe TF 1 a soutenu « fermement », dimanche, sa journaliste Ruth Elkrief, victime selon lui d’ « invectives odieuses et insinuations déplacées ».. Mais, montrant de plus en plus de signes de maladie mentale ou de fanatisme absolu, décuplés par la frustration de n’avoir aucun pouvoir sur la nation française, Jean-Luc Mélenchon s’est permis de répondre au communiqué de la chaîne de télévision française : « Le groupe TF 1 a tort de soutenir le journalisme d’accusations et d’invectives obsessionnelles contre un absent du plateau qui ne peut répondre », ajoutant que « ce genre de méthodes discrédite ses auteurs ».
Avant cette joute en ligne, les propos de l’ancien candidat à la présidentielle avaient beaucoup indigné sur « X », notamment dans le milieu journalistique. « Patrick Cohen et Ruth Elkrief ciblés cette semaine par l’extrême-droite pour l’un, l’extrême-gauche de JL Melenchon pour l’autre… Qui sera surpris ? Honte à eux », a ainsi commenté l’éditorialiste de France Inter et directeur délégué de la rédaction du journal économique français « Les Échos », Dominique Seux, en référence à la mise en cause du journaliste de France Télé Patrick Cohen lors d’un rassemblement de ce que les tenants du pouvoir et place et les fascistes de gauche qualifient « d’ultradroite » – dédouanant, de plus, Patrick Cohen, connu depuis le début de sa carrière journalistique comme d’extrême gauche, et qui avait été critiqué à juste titre avec son dernier propos indigne d’un journaliste, même d’opinion, comme il est coutumier du fait.
« P. Cohen ciblé par l’ext droite, R. Elkrief par l’ext gauche. Des journalistes qu’on cherche à intimider parce qu’ils seraient juifs ? Ils ne seraient donc pas objectifs ? Danger ! Il faut dénoncer collectivement ces pratiques qui menacent la liberté d’information – la démocratie », a pour sa part écrit la journaliste de RMC et BFM Apolline de Malherbe, faisant le même raccourci pour satisfaire sa haine de la droite patriotique et nationaliste.
« L’attaque de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief est inadmissible », a aussi estimé le journaliste de CNews Pascal Praud, sur « X ». « Chaque journaliste de France devrait condamner » ces mots « à l’encontre d’une de nos consœurs les plus remarquables ».
Christian Estevez & Didier Maréchal