Actuellement, Will Smith maintient un profil bas. L’incident des Oscars n’est pas encore clos. Contrairement à ses habitudes productives, il a été peu actif en tant qu’acteur en 2023, privilégiant plutôt son rôle discret de producteur. Heureusement pour lui, cette phase plus calme semble toucher à sa fin, car Will Smith a l’intention de faire un retour remarqué avec la suite d’un de ses films emblématiques : « Je suis une Légende ».
« Je suis une Légende » se positionne sans doute parmi les films les plus appréciés de Will Smith. Bien qu’il ne soit pas son premier ni son plus grand succès ni même le film qui l’a catapulté vers la célébrité, il a solidifié l’image de l’acteur en tant que « Sauveur du monde bienveillant », dans un style à la fois différent mais tout de même comparable à celui de Tom Cruise. Le long-métrage n’a pas reçu les louanges de la critique, mais il a conquis un large public. Avec un budget d’environ 150 millions de dollars en 2007, il a engrangé plus de 585,4 millions de dollars, se hissant ainsi parmi les films les plus rentables de l’année, surpassant des œuvres cultes telles que « 300 », « Ratatouille » ou « Les Simpson, le film ». Dans cette ère de résurgence des années 1980-2000, Hollywood semble chercher à affirmer ses compétences en proposant une suite à ce film iconique. Cette suite pourrait bien voir le jour très prochainement.
En plein échange avec le public lors du « Festival International du film de la Mer Rouge », en Arabie Saoudite, Will Smith a révélé des nouvelles concernant le projet. En collaboration avec son ami Michael B. Jordan, ils sont actuellement plongés dans le développement de la suite. Bien qu’au stade précoce, le projet avance de manière prometteuse, se concentrant actuellement sur l’écriture du scénario en phase de pré-production. « Je suis une Légende » comporte deux fins : une dramatique pour le cinéma où le personnage principal joué par Smith meurt, et une fin alternative, présentée, à présent, comme la « vraie fin », présente dans la version DVD du film, où le personnage survit. C’est manifestement cette seconde version qui sera considérée comme canon pour « Je suis une Légende 2 ».
« J’ai un rendez-vous téléphonique avec Michael B. Jordan demain. Le script vient d’arriver. Mais je suis peut-être en train de donner trop d’informations là. [Robert Neville] meurt à la fin de la première version du film, mais les extras du DVD contiennent une fin alternative où le personnage survit. La suite existera dans cette version narrative du film. »
En 2022, l’annonce de « Je suis une Légende 2 » a marqué le retour d’Akiva Goldsman, déjà scénariste et producteur du premier opus. Pour le moment, peu d’informations ont émergé concernant ce projet, si ce n’est que la suite semble davantage s’inspirer du roman original de Matheson. On perçoit l’influence de « The Last of Us », ouvrant ainsi une nouvelle ère pour les films post-apocalyptiques. Lors de l’annonce, Goldsman avait déjà abordé cette orientation. Son objectif général était de susciter une réflexion sur l’humanité et sa capacité à survivre alors qu’elle n’est plus l’espèce dominante sur la planète.
Lors d’une de ses premières apparitions internationales depuis un moment, Will Smith a saisi l’occasion pour faire le point sur sa vie et son avenir.
« Ce que j’ai vécu dans mes combats ces dernières années m’a fait comprendre que je devais être clair. Je ne peux pas avoir besoin que les autres m’applaudissent pour que je reste concentré sur ma mission. J’ai toujours voulu apporter du bien au monde, j’ai toujours voulu faire sourire les gens, j’ai toujours été dévoué au processus de joie et d’inspiration. Je veux que tout le monde se sente bien. Et en même temps, je suis profondément humain. Ma vertu n’est pas encore parfaite. Je suis en train de la perfectionner. La plus grande chose qui me soit arrivée [ces dernières années], c’est que j’ai été profondément humilié et profondément inspiré pour perfectionner cette lumière qui me sort d’un long tunnel. C’est ce que sera cette prochaine phase de ma vie : perfectionner et faire briller ma lumière sur autant de personnes que possible. Je me suis questionné sur ce que je suis devenu, sur ce « monstre unique ». J’aurais dû être plus prudent. Vous ne pouvez pas vous enthousiasmer lorsque tout le monde dit de bonnes choses à votre sujet. Car plus vous acceptez que les gens disent de bonnes choses sur vous, plus vous serez blessé lorsqu’ils en diront de mauvaises. Vous allez faire des erreurs – j’en ai fait des tonnes moi-même. »
L’entretien s’est conclu sur des questions liées à l’Arabie Saoudite. Will Smith a partagé son intérêt pour la possibilité de tourner un film là-bas, mentionnant spécifiquement son envie de collaborer avec Denzel Washington. Il a souligné l’ampleur de ce qui se déroule là-bas, affirmant que plutôt que de dépendre d’Hollywood, il est crucial de construire et de renforcer la communauté sur place.
Récemment, beaucoup de proches de Will Smith ont été au centre des conversations, notamment sa femme, Jada Pinkett Smith. Lors d’une interview, elle a toutefois abordé et rationalisé certains aspects de l’incident de la gifle, évoquant notamment le fait qu’ils étaient déjà séparés à l’époque. Elle a même mentionné qu’ils étaient séparés depuis 2016, épuisés par leurs tentatives de maintenir leur relation.
Maxime Kouadio