Valérie Plante a subi un malaise ce mardi 5 décembre au matin, alors qu’elle tenait une conférence de presse à l’hôtel de ville de Montréal, s’effondrant au sol. Elle est depuis « hors de danger », selon son équipe.
La maire de Montréal, Valérie Plante, a été victime d’un deuxième malaise en moins de sept mois, elle qui s’est carrément effondrée en pleine conférence de presse ce mardi matin. La maire a fait savoir qu’elle devrait réduire le rythme de ses activités au cours des prochains jours afin de se reposer.
Madame Plante répondait aux questions des journalistes sur les actualités depuis environ vingt minutes quand elle a montré des signes de fatigue, cessant de parler selon les médias sur place. Elle a alors brièvement perdu l’équilibre, se relevant quelques minutes plus tard avec l’aide du personnel avant de quitter les lieux.
«La mairesse a subi un malaise en conférence de presse et, heureusement, elle est hors de danger. Elle recevra tout l’accompagnement médical requis et vous remercie pour votre soutien», a écrit son cabinet sur la plateforme « X ».
« Ce matin, j’ai ressenti un malaise pendant une conférence de presse. Heureusement, je vais mieux », a indiqué la maire dans un message sur le réseau X, en après-midi. « J’ai pu rencontrer une équipe médicale et je me porte bien. Cependant, par mesure préventive et pour retrouver pleinement la forme, je devrai diminuer le rythme de mes activités dans les prochains jours. »
Elle a précisé qu’elle ne pourrait pas participer à la séance du conseil d’arrondissement de Ville-Marie prévue le même mardi, au soir. « Je veux vous remercier chaleureusement pour votre soutien. Je me sens choyée d’être si bien entourée. Ça me fait chaud au cœur », a-t-elle tenu à ajouter.
Pas une première pour elle
Valérie Plante a été victime d’un premier malaise du genre le 9 mai dernier durant le Sommet Climat Montréal. Le Journal « Métro » a rapporté, à l’époque, que la maire s’était absentée d’une conférence de presse en raison de son état de santé. Cette fois-là aussi, Mme Plante n’avait pas été hospitalisée en raison du malaise.
Plusieurs personnalités ont adressé des messages de prompt rétablissement à la maire sur la plateforme « X ». « Mes pensées accompagnent la mairesse suite au malaise qu’elle a subi ce matin lors de sa conférence de presse. J’espère que tu retrouveras vite la forme », a écrit le chef d « ’Ensemble Montréal »,, Aref Salem.
« Content que tu te portes bien. Prompt rétablissement », a pour sa part souligné le premier ministre François Legault.
« Les personnalités publiques sont des hommes et des femmes sensibles, engagés et soumis à une pression de tous les instants. Ils ont très peu de répit pour prendre soin d’eux. Ils méritent notre plus grand respect », a fait valoir Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Didier Maréchal