Un groupe de jeunes a attaqué un policier réserviste de 44 ans le 5 décembre 2023 à Nice (Alpes-Maritimes). Quatre suspects ont été appréhendés, dont deux âgés de 12 ans. Une enquête pour tentative de meurtre avec embuscade a été lancée.
Un policier réserviste a été victime d’une agression à Nice (Alpes-Maritimes), dans la soirée du mardi 5 décembre 2023. Une vingtaine d’individus s’en seraient pris à lui et il aurait été visé par des tirs de mortiers, rapporte « Le Figaro » .
Après avoir fini sa journée de bénévolat au commissariat, l’homme de 44 ans attendait son bus lorsque plusieurs jeunes l’ont confronté, lui reprochant d’être policier. Pour se défendre, l’homme a prétendu être venu au commissariat pour déposer une plainte, mais ses agresseurs ne l’ont pas cru. Il a donc pris la fuite en courant et aurait alors été touché par des mortiers de feux d’artifices à deux reprises. Il est parvenu à s’en sortir en se réfugiant dans le commissariat. Il a été légèrement blessé au niveau du dos et du crâne, indique « France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur » .
À la suite de cette agression, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de police de Nice et quatre individus ont été interpellés, dont deux âgés de 17 ans, placés dans un premier temps en garde à vue, et deux autres de… 12 ans! Ces deux derniers ont été, par la suite, relâchés et aucune poursuite n’est engagée à leur encontre. Selon une source judiciaire à CNEWS, ils n’ont pas participé aux faits.
Dans un communiqué publié ce jeudi 7 décembre, le parquet de Nice a fait savoir qu’«une personne âgée de 17 ans a été déférée ce jeudi dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire du chef de tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique». «Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises», a ajouté le parquet.
Le maire de la ville, Christian Estrosi, a réclamé des « sanctions sévères » dans un tweet posté ce mardi 5 décembre. Le procureur de la République a indiqué avoir ouvert « une information judiciaire du chef de tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique », précise « France 3 ».
Didier Maréchal