Une majorité de français pense que le RN n’est pas un danger pour la démocratie, une première depuis 1984!

Selon une étude Verian-Epoka réalisée pour « franceinfo » et « Le Monde », 45% des Français jugent que le parti de Marine Le Pen ne représente pas une menace pour la démocratie, tandis que 41% ont une opinion contraire.

Pour la septième année consécutive, le soutien des Français aux idées du parti de Marine Le Pen augmente, atteignant désormais 33%. En parallèle, pour la première fois depuis 1984, une majorité de Français considère que le parti en question ne représente pas de menace pour la démocratie (45%) plutôt que le contraire (41%), selon une étude Verian-Epoka pour « franceinfo » et « Le Monde ».

À six mois des élections européennes, la liste dirigée par Jordan Bardella est en tête des intentions de vote à 28%, comme le dévoile le dernier sondage Ifop-Fiducial pour « Le Figaro » et « Sud Radio ». La crédibilité politique du RN est en nette progression, avec 43% des Français estimant que le parti a la capacité de prendre part à un gouvernement. Cela représente une augmentation de trois points par rapport à l’année dernière et surtout une hausse de 15 points depuis 2018.

Si l’élection présidentielle de 2027 est encore loin, 2 électeurs sur 3 (65%) jugent probable que le parti nationaliste accède un jour au pouvoir. Premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, ses députés sont désormais jugés moins agressifs.

Toutefois, une majorité de Français (63%) estime que le RN est «un parti qui fait de la politique comme les autres», et 43 % le pensent «peu à même de changer la pratique du pouvoir».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire