Malgré la performance offensive impressionnante de l’équipe anglaise, mardi 5 décembre, en Écosse (6-0), elle n’a pas réussi à s’emparer de la première place du groupe que tenait les Pays-Bas, qui se sont qualifiés pour la demi-finales de la Ligue des Nations grâce à une différence de buts supérieure, conservant ainsi leurs chances pour les JO 2024. (Avec AFP).
Une soirée remplie de rebondissements, une conclusion inattendue et un scandale évité. Malgré leur impressionnante victoire 6-0 contre l’Écosse en Ligue des Nations féminine, l’Angleterre ne participera pas au tournoi de football femmes des Jeux olympiques 2024. Les Pays-Bas peuvent encore décrocher la qualification tant recherchée, ayant remporté leur match contre la Belgique 4-0, notamment grâce à deux buts marqués dans les arrêts de jeu.
Avant le début de la soirée, les Pays-Bas et l’Angleterre étaient à égalité de points en tête du groupe A1 de la Ligue des Nations. Seule la première position offre l’accès aux demi-finales de la compétition. Cependant, les Néerlandaises avaient l’avantage à la différence de buts (+4 contre +1), nécessitant ainsi que les Anglaises l’emportent en marquant trois buts de plus que les joueuses des Pays-Bas.
Cependant, un conflit d’intérêts se profilait. Avec une qualification assurée (nécessitant d’être l’une des deux meilleures nations de la compétition, sans compter la France qualifiée d’office en tant que nation hôte), l’Angleterre aurait cédé sa place à une équipe de Grande-Bretagne. Cette équipe aurait englobé des Écossaises, Galloises et Nord-Irlandaises.
À Hampden Park, les championnes d’Europe et vice-championnes du monde pensaient avoir fait le nécessaire en remportant une victoire confortable, scellée par un dernier but de Lucy Bronze dans les arrêts de jeu (90e+3, 6-0), deux minutes après un arrêt crucial de leur gardienne Mary Earps. Cependant, Damaris Egurrola a brisé leur rêve en marquant non seulement à la 90e+1, mais aussi à la 90e+5, pour les Pays-Bas, dans l’autre match qui se jouait à la même heure (avec quelques minutes de retard), face à la Belgique.
Finalement, l’accès aux demi-finales s’est joué sur un seul but. Les Anglaises, accablées par cette tournure cruelle des événements, ont appris cette nouvelle sur le terrain de Glasgow (Ecosse), alors qu’elles attendaient nerveusement la fin de l’autre match à Tilbourg (Pays-Bas). Il n’y aura donc pas de représentation britannique lors du prochain tournoi de football olympique.
Concernant la représentation de l’équipe Britannique en cas de qualifications de l’Angleterre, toutes compétitions confondues, malgré la qualification des Espoirs anglais à l’Euro des moins de 21 ans l’été dernier, aucun accord n’a été conclu avec les fédérations écossaise, galloise et Nord-irlandaise.
Kevin Negalo