Les Géminides, une pluie d’ « étoiles filantes » illumine le ciel de l’hémisphère Nord jusqu’au 17 décembre 2023

Les Géminides, un phénomène annuel de pluie « d’étoiles filantes », seront visibles dans le ciel de l’hémisphère Nord entre le jeudi 7 et le dimanche 17 décembre 2023.

Chaque année, les Géminides offrent un spectacle de pluie « d’étoiles filantes ». Selon France Info, elles sont les plus constantes en matière de météores et plus lumineuses que les Perséides visibles en août. Cette année, elles illuminent le ciel de l’hémisphère Nord du 7 au 17 décembre 2023, avec un apogée attendu dans la nuit du 13 au 14 décembre selon les scientifiques.

Les Géminides sont constituées de petits grains de poussières qui entrent à très grande vitesse dans l’atmosphère terrestre et qui vont donc brûler, ce qui va générer la lumière de ce que l’on appelle « étoile filante ». Durant la nuit du 13 au 14 décembre, la Terre sera au cœur du nuage de poussières, ce qui laisse donc plus de chance de les observer. Les scientifiques estiment jusqu’à 80 « étoiles filantes » par heure, entre 1h du matin et 2h. Le phénomène des Géminides revient chaque année puisque la Terre, dans sa rotation autour du soleil, repasse systématiquement dans le nuage de poussières qui reste au même endroit dans l’espace.

Pour admirer ces étoiles filantes, il vaut mieux s’éloigner des zones urbaines pour éviter la pollution lumineuse. Se positionner en hauteur ou près de la mer, où la luminosité est moindre, est également recommandé. Toutefois, il est évident qu’une couverture nuageuse peut entraver l’observation des étoiles filantes, où que vous soyez.

Bruno Mariotti

Laisser un commentaire