Bug mystérieux dans la sonde interstellaire « Voyager 1 »

La NASA rencontre à nouveau des problèmes avec sa sonde interstellaire « Voyager 1 », entraînant l’absence de données exploitables pour la mission. La résolution de ce problème pourrait demander plusieurs semaines .(Source : « Numerama »).

La Nasa, qui a récemment envoyé un patch interstellaire risqué à ses deux sondes « Voyager », n’arrive désormais plus à communiquer correctement avec l’une d’elles. C’est « Voyager 1 » qui est en difficulté, a indiqué la Nasa dans un tweet le 12 décembre 2023. Le souci affecte « le système de données de vol » de la sonde interstellaire, lancée dans l’espace il y a 46 ans.

« Le vaisseau spatial reçoit et exécute les commandes envoyées depuis la Terre, mais ne renvoie pas de données utilisables », selon l’agence spatiale états-unienne. Pour mieux se rendre compte de l’ampleur du problème, rappelons que « Voyager 1 » se trouve actuellement à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre. Il faut 22 heures et 34 minutes pour envoyer une commande à « Voyager 1 », et autant pour recevoir les données qu’elle renvoie. Soit un total de 45 heures à attendre pour savoir si une correction envoyée à « Voyager 1 » a fonctionné.

Qu’est-ce qui cloche exactement avec « Voyager 1 » ? La Nasa donne plus de précisions dans une publication de blog. Le fameux système de données de vol affecté par le souci est l’un des 3 ordinateurs de bord de la sonde. « Le système de données de vol ne communique pas correctement avec l’un des sous-systèmes de la sonde, appelé unité de télécommunications. Par conséquent, aucune donnée scientifique ou technique n’est envoyée vers la Terre. »

Le système de données de vol de « Voyager 1 » accomplit deux tâches essentielles, notamment la collecte des données scientifiques des instruments ainsi que des informations sur l’état de la sonde. La NASA explique qu’il fusionne ces données en un seul ensemble à transmettre vers la Terre via l’unité de télécommunications. Ces données sont transmises sous forme de code binaire, constitué de chiffres 1 et 0. Cependant, récemment, l’unité de télécommunications a commencé à transmettre un motif répétitif de chiffres 1 et 0, comme si elle était « bloquée ».

Pour résoudre ce problème, une première tentative a été entreprise : un redémarrage de l’unité de télécommunications a été effectué lors du week-end des 9 et 10 décembre dernier. Malheureusement, cette action n’a pas permis de résoudre l’anomalie, et « Voyager 1 » continue de transmettre des données incohérentes. La NASA envisage de consacrer plusieurs semaines à la résolution de ce dysfonctionnement sur sa sonde interstellaire.

Cette mission légendaire a déjà rencontré des difficultés par le passé. En 2022, « Voyager 1 » avait connu un dysfonctionnement étrange dû à une confusion avec son ordinateur de bord. Plus récemment, au cours de l’été 2023, « Voyager 2 » avait causé quelques soucis en perdant le contact avec la NASA, un problème finalement résolu par l’agence spatiale états-unienne, permettant à « Voyager 2 » de reprendre ses émissions normales.

Bruno Mariotti

Laisser un commentaire