L’acteur et chanteur Guy Marchand est mort à 86 ans

Le comédien et chanteur Guy Marchand est décédé ce vendredi 15 décembre, à l’âge de 86 ans. Connu pour son rôle de Nestor Burma à la télévision, il a également marqué avec le tube « Destinée » issu du film « Les Sous-doués en vacances ». Récompensé par un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 pour son rôle dans « Garde à vue », il laisse derrière lui une carrière cinématographique remarquable.

Crooner et acteur, Guy Marchand est mort, ont annoncé ses enfants à l’AFP, ce vendredi 15 décembre 2023. Il « s’est éteint paisiblement ce vendredi […] à l’hôpital de Cavaillon » (Vaucluse), ont indiqué ses enfants Jules et Ludivine dans un communiqué. L’acteur était âgé de 86 ans.

L’acteur Guy Marchand était connu pour ses rôles dans les films « Cousin, cousine », « Loulou », « Garde à vue » (film pour lequel il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle) ou encore pour la série « Nestor Burma ». Il incarnait, dans cette série diffusée sur France 2, de 1991 à 2003 un personnage de détective parisien. « Nestor Burma, c’est moi, le courage en plus. Je suis beaucoup plus timoré que lui dans la vie », expliquait-il en 2000, rappelle l’AFP. Plus récemment, l’acteur était aussi apparu dans un épisode de la série « Dix pour cent » où il jouait son propre rôle.


Tout au long de sa carrière cinématographique, composée de 64 films, Guy Marchand a joué pour de très grands réalisateurs comme François Truffaut (« Une belle fille comme moi », 1972), Gérard Krawczyk (« L’été en pente douce », 1987), Bertrand Tavernier (« Coup de torchon », 1981) ou encore Christophe Honoré (« Dans Paris », 2006).


Crooner aux multiples albums

Le chanteur Guy Marchand (qui était également un très bon saxophoniste), lui, s’est distingué avec le tube « Destinée », chanson emblématique du film « Le père Noël est une ordure » mais initialement créée pour le film « Les Sous-doués en vacances » (dans lequel il tient également un rôle important). Il parlait de cette chanson comme de sa « plus grande honte ». « C’était une blague, une connerie pour l’été, et on en a vendu 2 50 000 exemplaires ! J’étais vexé ! », racontait-il.

Avec ses airs de séducteur latino et sa voix de baryton, il a également écrit « La Passionata », en rentrant de la guerre d’Algérie, l’un des tubes de l’été 1965. Guy Marchand a ensuite sorti de multiples albums au cours de sa carrière musicale. Le dernier, sorti en 2020, s’intitulait « Né à Belleville », en référence au quartier populaire parisien où il avait grandi. « Je me considère plus chanteur qu’acteur, militaire ou boxeur », avait-il alors confié au journal français « Le Figaro » au moment de la sortie de cet album. « Je ne suis qu’un chanteur », disait-il déjà 2015 sur France 5. «Quand je vais mourir, il ne restera pas grand-chose, peut-être un fond sonore, comme de la musique d’ascenseur ».

« Sa voix de crooner et son panache vont nous manquer », salue la ministre de la Culture La ministre de la Culture Rima Abdul Malak lui a rendu hommage, sur « X » : « Guy Marchand a croqué la vie impatiemment, éperdument, passionnément », résume-t-elle. « Musique, chanson, télévision, cinéma : le « guignol des Buttes-Chaumont », devenu l’inoubliable Nestor Burma, a accompagné tant de chapitres de nos vies. Sa voix de crooner et son panache vont nous manquer », conclut la ministre de la Culture.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire