L’ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, est condamné à payer près de 150 millions de dollars pour avoir « diffamé » deux travailleuses électorales de l’état de Géorgie.
Rudy Giuliani a été condamné, ce vendredi 15 décembre, à verser plus de 148 millions de dollars à deux agentes électorales qu’il aurait « diffamée » lors du scrutin présidentiel. L’ancien avocat de Donald Trump avait accusé une mère et sa fille d’avoir truqué les résultats de la présidentielle de 2020 dans leur bureau de vote de Géorgie avec une clé USB qui n’aurait été, en fait, qu’une pastille de menthe
« Je ne regrette rien du tout ». C’est ce que Rudy Giuliani a dit en sortant du tribunal avant d’annoncer qu’il allait faire appel devant, espère-t-il, une cour plus juste.
Les deux femmes, Ruby Freeman, et sa fille, Shaye Moss, avaient, après cette accusation de la part de Giuliani, reçu une avalanche de menaces et qui avaient bouleversé leur vie, jusqu’à devoir changer de maison et même de nom. Elles en avaient témoigné devant la commission spéciale du 6 janvier. Elles ont recommencé durant quatre jours devant un jury fédéral devant déterminer combien l’ancien maire de New York allait devoir payer.
Les deux femmes réclamaient 24 millions de dollars chacune. Finalement, la facture totale est bien plus lourde : 148 millions de dollars, sans qu’on ne sache très bien ce qu’elles recevront. Rudy Giuliani, qui n’a pas témoigné à l’audience, n’a pas fait état de sa situation financière. Il pourrait se déclarer en faillite étant donné qu’il est de notoriété publique qu’il est aidé par des groupes de soutien à Donald Trump pour payer ses frais de justice.
Didier Maréchal