Eve Gilles, couronnée Miss France 2024, samedi 16 décembre, est là Cible de critiques depuis son sacre, comme c’est le cas, depuis de nombreuses années, pour toutes les nouvelles miss France. Mais, cette fois, plus que jamais, les raisons sont particulièrement absurdes et montrent, pour une part, que certains « anti woke » sont loin d’être autre chose que des idiots complets.
Violemment critiquée depuis samedi 16 décembre au soir, dès l’annonce de son élection, pour « son absence de forme, sa maigreur et ses cheveux courts », la nouvelle Miss France, Eve Gilles est-elle un symbole « woke », comme veulent le croire certains sur les réseaux sociaux ? Elle a répondu, hier soir dans sa première conférence de presse : « Le body shaming, on le subit au quotidien. On a tous nos imperfections ».
Les cheveux courts, Miss Nord-Pas-de-Calais, élue Miss France 2024 Samedi soir à Dijon, a fait de sa candidature le symbole de la diversité féminine. « Personne ne doit vous dicter qui vous êtes », a déclaré Eve Gilles, 20 ans, lors de la compétition, faisant de son seul choix de garder les cheveux courts une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.
Originaire de Quaëdypre, un village proche de Dunkerque, Eve Gilles, a promis de « défendre les valeurs des femmes fortes ». « Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques », a-t-elle expliqué en conférence de presse.
La nouvelle Miss France, qui poursuit des études en deuxième année de licence en mathématiques et informatique, n’a pas explicité sa position concernant sa participation au concours de « beauté », sujet largement contesté par les féministes.
Eve Gilles a succédé à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe et France 2023, à l’issue d’un grand « show », selon les termes de Jean-Pierre Foucault, présentateur depuis 1995. La notation se divise en deux parts : la moitié vient des téléspectateurs et l’autre d’un jury composé de sept femmes (Tiens, à nouveau plus de cette parité qui doit rendre les hommes et les femmes égaux?!).
Sur les réseaux sociaux, certains internautes critiquent sévèrement la jeune femme, tandis que d’autres saluent le choix d’une femme « remarquable » et condamnent les critiques apparues en ligne après l’annonce des résultats du concours.
« Peut-être que la nouvelle #MissFrance n’est pas superbe à vos yeux, mais voir en elle du wokisme parce qu’elle a les cheveux courts…. C’est juste ridicule », affirme, sur « X », un fan de la nouvelle Miss. « Eve Gilles est la nouvelle miss France 2024, vos critiques malveillantes et inutiles ne changeront rien à cela, elle est sublime », lance un autre, toujours sur « X ».
Ses cheveux courts et bruns, son teint mat valent à la nouvelle Miss France, dont la famille est originaire de l’île de La Réunion, d’être comparée à des célébrités telles que l’actrice états-unienne Halle Berry, la mannequin Linda Evangelista, l’actrice espagnole Ursula Corbero ou même « Rihanna à l’ancienne », comme le dit un internaute (que des comparaisons de gens qui n’y connaissent rien, en fait – ce qui n’empêche pas la nouvelle Miss France d’être, en effet, fort jolie de visage).
Ce qui est le plus déplorable – et qui nous attriste plus particulièrement -dans ces critiques, c’est l’accusation que Miss France 2024, soit le symbole du wokisme. Nous combattons, personnellement, de toutes nos forces, nous retrouvant très souvent signalé sur les réseaux sociaux (particulièrement sur Facebook, aussi bien à titre personnel que la page de « La Boussole – infos », avec des interdictions régulières de mettre en ligne nos articles et de les partager, nous portant un fort préjudice pour pouvoir permettre à ce média de continuer à pouvoir vous infirmer) cette idéologie totalitaire et complètement hors de l’usage de la Raison et même du simple bon sens. Et de telles accusations totalement stupides, d’autant que n’ayant absolument aucun fondement justifiable, desservent la cause de la lutte contre ce fascisme qu’est le wokisme, et réduisent tous le travail que nous faisons, quasiment à néant puisque les vrais wokistes peuvent, du coup, se permettre de nous balancer les énormités des pseudos défenseurs de la Raison qui se disent « anti-woke », mais qui ne sont, en réalité, que tout aussi enfermés dans des croyances stupides, et tout aussi fanatiques, rendant le combat des vrais combattants pour le bon sens et contre ce qui s’est déjà largement répandue comme doxa de la « morale actuelle ».
Alors, à toutes les personnes qui affirment vouloir empêcher la société actuelle de tomber définitivement sous la coupe de la dictature woke, nous disons : Instruisez-vous de ce qu’est vraiment l’idéologie woke! Cessez de justifier vos propres convictions fanatiques comme lutte contre le wokisme! Vous voulez un monde qui ne devienne pas, définitivement un asile d’aliénés à ciel ouvert? Alors soignez-vous d’abord de vos propres troubles psycho-affectifs!
Christian Estevez & Maxime Kouadio