Après un procès qui a commencé il y a quelques jours, la justice a statué contre l’acteur qui jouait le rôle de Kang et qui devait jouer un rôle clé dans la nouvelle phase de l’univers des « Avengers ».
Le procès contre Jonathan Majors est arrivé à son terme et l’acteur a été reconnu coupable d’agression sexuelle et d’agression. L’accusatrice était une de ses anciennes partenaires, Grace Jabbari, et les procureurs ont déclaré que l’accusé avait frappé la victime lors d’un épisode faisant partie d’autres mauvais traitements. Bien que la justice ait jugé l’acteur coupable, il a été déclaré non coupable des accusations d’agression intentionnelle au troisième degré et de harcèlement aggravé au deuxième degré.
Lorsque le verdict a été prononcé en salle d’audience, Majors est resté impassible et a été accompagné tout au long par sa compagne actuelle, Meagan Good. La date d’exécution de la peine a été fixée au 6 février prochain, avec la possibilité pour lui de purger jusqu’à un an de prison, bien qu’il puisse être admissible à une libération conditionnelle ou à une mise à l’épreuve.
Peu de temps après l’annonce du verdict, « Marvel Studios » a licencié l’acteur, qui était destiné à jouer un rôle clé dans l’avenir des films et séries de ce studio. Jonathan Majors a fait ses débuts dans cet univers dans le dernier épisode de la première saison de « Loki », où il incarnait pour la première fois Kang. Ce méchant est ensuite réapparu dans « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania », où il jouait un rôle central en tant que principal rival du héros du titre. Plutôt que d’être vaincu, ce film approfondissait l’histoire de Kang, ses nombreuses incarnations et sa capacité à se réunir avec d’autres versions temporelles pour former une véritable armée de Kangs.
Les projets de Kevin Feige, le directeur de « Marvel Studios », étaient de présenter Kang comme la nouvelle grande menace de l’univers Marvel, suivant un chemin similaire à celui envisagé pour Thanos. Cependant, après le verdict contre l’acteur et son licenciement, l’avenir semble incertain pour le studio, dans un contexte déjà défavorable, avec une chute rapide de ses recettes au box-office.
Dans le rôle de Kang, Majors devait être le principal antagoniste de la prochaine formation des plus puissants héros de la planète, devant affronter ce méchant dans le film « Avengers : The Kang Dynasty » (mais qui a maintenant pour titre provisoire « Avengers 5 »). Au milieu d’une baisse notable des recettes au box-office, « Marvel » fait face à un double défi.
D’une part, le studio doit reconquérir un public qui s’est éloigné de ces histoires, et d’autre part, il doit décider s’il maintiendra Kang en tant que méchant avec un nouvel acteur ou s’il cherchera un nouvel antagoniste à présenter dans ses prochains projets pour le cinquième film des « Avengers ».
Avec une date de sortie provisoire fixée au 1er mai 2026, « Avengers : The Kang Dynasty » se trouve actuellement dans l’incertitude, et le scénariste Michael Waldron (responsable de la série « Loki ») est chargé de la tâche complexe d’écrire un film qui pourrait maintenant devoir être repensé intégralement.
Les messages qui ont compliqué la situation de Majors
Dans le cadre du procès contre Jonathan Majors, le bureau du procureur du district de Manhattan a présenté plusieurs messages texte et un enregistrement audio pendant le procès qui ont suscité l’inquiétude en raison de leur contenu. Les preuves, publiées par le média spécialisé « Variety », comprennent des messages texte dans lesquels Majors menaçait de se suicider et un enregistrement audio d’une discussion où l’acteur a dit à Jabbari, de manière sibylline, qu’elle devait l’accompagner dans son évolution professionnelle.
Les messages texte remontent à septembre 2022 et concernent un incident antérieur entre Majors et Jabbari, où l’acteur essaie de convaincre la danseuse de ne pas se rendre à l’hôpital après avoir subi une blessure à la tête. ‘Je crains que tu ne te rendes pas compte des conséquences si tu vas à l’hôpital. Ils te poseront des questions et, comme je ne pense pas que tu nous protégerais vraiment, cela pourrait entraîner une enquête, même si tu mens et qu’ils soupçonnent quelque chose’, a déclaré l’acteur dans les enregistrements.
Le procureur a également publié des photographies des blessures que l’acteur aurait infligées à Jabbari et qui ont été présentées comme preuve lors du procès. Le matériel comprend une radiographie du majeur droit de la danseuse, montrant une petite fracture. Le médecin de l’hôpital Bellevue qui a traité Jabbari le lendemain de l’incident a témoigné qu’elle avait reçu un plâtre à la main et avait été traitée pour une coupure de deux centimètres de long derrière l’oreille droite. »
Maxime Kouadio