Dans un courrier divulgué par l’agence « Associated Press », la Fifa a averti, dimanche 24 décembre, la Confédération brésilienne de football que ses équipes nationales et ses clubs pourraient faire l’objet d’une suspension des compétitions internationales.
Dans une missive envoyée dimanche 24 décembre, et dévoilée par l’ « Associated Press », la Fifa a averti la Confédération brésilienne (CBF) que ses équipes nationales et ses clubs risquaient une suspension des compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre. Cette menace découle de la décision prise le 7 décembre par un tribunal de Rio de destituer Ednaldo Rodrigues, ancien président de la CBF, ainsi que tous les dirigeants qu’il avait nommés, pour des irrégularités lors de son élection l’année précédente.
Le tribunal de Rio a ensuite désigné José Perdiz, président de l’instance sportive suprême du Brésil, pour organiser de nouvelles élections à la présidence de la CBF dans les trente jours suivants. La Fifa, qui ne tolère pas l’ingérence d’un État ou de l’une de ses institutions dans les affaires d’une fédération, a exprimé son désaccord avec cette désignation. Cette position a été communiquée dans une lettre signée par Kenny Jean-Marie, responsable des associations membres de la Fifa, et Monserrat Jimenez Garcia, secrétaire générale adjointe de la Conmebol (Confédération sud-américaine).
Une commission sera constituée le 8 janvier prochain pour examiner ce dossier. En attendant, si de nouvelles élections à la présidence de la CBF sont organisées, la Fifa pourrait imposer des sanctions sévères. La « Seleção » risque alors de ne plus pouvoir participer à aucun tournoi majeur tant que la situation ne sera pas résolue. Les Brésiliens ont prévu de participer à la « Copa America 2024 » l’été prochain, aux États-Unis d’Amérique (du 20 juin au 16 juillet). Ils nourrissent également l’espoir de se qualifier pour la Coupe du monde 2026, prévue, aussi, aux États-Unis d’Amérique ainsi qu’au Canada et au Mexique.
Kevin Negalo