Cinéma : L’acteur sud-coréen, Lee Sun-kyun, du film oscarisé ‘Parasite’ a été retrouvé mort

Selon les médias locaux, la famille de l’acteur Lee Sun-Kyun a informé la police qu’il avait quitté son domicile après avoir laissé un message qui ressemblait à une note de suicide.

Lee Sun-kyun, acteur sud-coréen populaire, surtout connu pour son rôle dans le film oscarisé « Parasite », a été retrouvé mort dans une voiture à Séoul aujourd’hui, mercredi 27 décembre, ont indiqué les autorités, à la suite de plusieurs semaines d’une enquête policière intense sur des allégations de sa consommation présumée de drogue.

« La police et les secouristes ont initialement trouvé Lee dans ce qu’ils croyaient être un état inconscient dans la voiture garée dans une rue du Nord de Séoul. Les secouristes ont confirmé plus tard qu’il était décédé, selon le commissariat de police de Seongbuk, à Séoul.

La police recherchait Lee, 48 ans, après avoir reçu un signalement de sa disparition, a déclaré la police de Seongbuk. Ils ont refusé de fournir plus de détails, y compris s’ils avaient déterminé que Lee s’était suicidé. Mais des médias sud-coréens, dont l’agence de presse « Yonhap », ont rapporté que la famille de Lee avait signalé à la police qu’il avait quitté son domicile après avoir laissé un message similaire à une lettre de suicide. Le corps de Lee a ensuite été transporté dans un hôpital de Séoul voisin, selon la police de Seongbuk.

Lee est apparu dans « Parasite », qui a remporté des Oscars du meilleur film et trois autres catégories en 2020. La satire sociale était le premier film non anglophone à remporter le meilleur film de l’histoire des 92 ans des Oscars, et était le premier film sud-coréen à remporter un Oscar. Dans le film, Lee jouait le chef d’une famille aisée.

La distribution du film, dont Lee, a également remporté un prix du « Screen Actors Guild » pour la meilleure distribution dans un film en 2020. Il a été nommé pour le meilleur acteur aux « International Emmy Awards » pour sa performance dans le thriller de science-fiction « Dr. Brain », l’année dernière également.

Même avant « Parasite », Lee était un acteur populaire en Corée du Sud depuis longtemps. Il est devenu célèbre pour son rôle dans une série télévisée à succès, « Coffee Prince » (2007), et a gagné en popularité avec le drame médical « Behind The White Tower » (2007), « Pasta » (2010) et « My Mister » (2018).

Lee avait fait l’objet d’enquêtes policières pour des allégations selon lesquelles il aurait consommé des drogues illégales au domicile d’une hôtesse de bar. Lee a intenté un procès contre deux personnes, dont l’hôtesse, les accusant de chantage. L’enquête a suscité une importante couverture médiatique. Lee a affirmé qu’il avait été trompé pour prendre les drogues et qu’il ne savait pas ce qu’il prenait, selon le média « Yonhap ».

La Corée du Sud a longtemps eu le taux de suicide le plus élevé parmi les pays développés. Elle a également connu une série de suicides de célébrités impliquant des stars de la K-pop, des personnalités politiques éminentes et des cadres d’entreprise. Les experts affirment que des commentaires en ligne malveillants et abusifs ainsi qu’un cyberharcèlement sévère ont été blâmés pour beaucoup de ces suicides de célébrités. »

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire