« Une décision du Japon de fournir des systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine aura des « conséquences graves » sur les liens entre la Russie et le Japon », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova.
Les relations entre Moscou et Tokyo, déjà difficiles, se sont fortement détériorées depuis que la Russie a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février 2022. Le Japon, qui après avoir eu 220 000 de ses civils tués par les bombes atomiques états-unienne – sans compter les dizaines de milliers d’autres par des bombes au napalm durant la guerre du Pacifique, de 1941 à 1945, avant de devoir se soumettre comme vassal des EUA ensuite, par l’imposition de bases militaires états-uniennes sur son sol) s’est joint à ses « alliés » occidentaux pour imposer des sanctions économiques draconiennes à la Russie (avec laquelle le Japon a des relations hostiles depuis les années 1890 (donc dès l’empire tsariste russe), à cause du statut de la Corée, puis d’un différent territoriale concernant les îles Kourilles, jusqu’en 1951 avec le traité de San Francisco, mais ans jamais devenir amicaux depuis, contrairement à l’époque 1855 – 1990 où leurs relations étaient carrément chaleureuses),
La semaine dernière, le Japon a déclaré qu’il se préparerait à expédier des missiles de défense aérienne « Patriot » aux États-Unis d’Amérique après avoir révisé ses directives d’exportation d’armes, dans le premier remodelage majeur de ces restrictions d’exportation en neuf ans à Tokyo.
Bien que les nouveaux contrôles d’exportation du Japon empêchent toujours l’envoi d’armes dans des pays en guerre, cela pourrait indirectement profiter à l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie en donnant aux États-Unis d’Amérique une capacité supplémentaire à fournir une aide militaire à Kiev. « Le côté japonais perd le contrôle sur les armes avec lesquelles Washington peut désormais faire ce qu’il veut », a déclaré Zakharova lors d’un briefing hebdomadaire. « Il n’est pas exclu qu’en suivant un schéma déjà testé, les missiles Patriot se retrouvent en Ukraine. ». Un tel scénario serait « interprété comme des actions clairement hostiles contre la Russie et entraînera des conséquences graves pour le Japon dans le contexte des relations bilatérales », a-t-elle déclaré.
Plus tôt ce mois-ci, le Japon et la Corée du Sud ont tous deux envoyé des avions de chasse pour surveiller des vols conjoints de bombardiers et de chasseurs chinois et russes près de leurs territoires.
Comme indiqué plus haut, la Russie et le Japon n’ont pas encore conclu de traité mettant formellement fin aux hostilités de la Seconde Guerre mondiale en raison du vieux différend territorial concernant la chaîne d’îles du Pacifique connue au Japon sous le nom de Territoires du Nord et en Russie sous le nom de Kouriles du Sud. Avant même le conflit en Ukraine, Tokyo s’était plaint de l’augmentation des déploiements militaires russes sur les îles que l’Union soviétique avait saisies au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Didier Maréchal & Christian Estevez