Ce vendredi 29 décembre 2023, Lucie Lucas a utilisé son compte Instagram pour exprimer ses regrets suite à ses accusations publiques d’agressions sexuelles contre Victoria Abril sur les réseaux sociaux. La comédienne a cherché à clarifier ses déclarations.
À la suite de la diffusion d’un épisode de l’émission « Complément d’enquête » sur Gérard Depardieu le 7 décembre 2023, une tribune signée par 56 personnalités – dont Victoria Abril – a dénoncé le lynchage médiatique, créant une division en France et suscitant une réaction de l’actrice Lucie Lucas sur les réseaux sociaux.
Lucie Lucas a exprimé son indignation envers les signataires de cette tribune, en particulier Victoria Abril, qui a interprété le rôle de sa mère pendant les douze saisons de la série « Clem », et a condamné les comportements inappropriés sur les plateaux de tournage. Elle a ensuite partagé son dégoût envers les signataires de la tribune de soutien, qualifiant certains artistes de « boomers dégénérés » et les appelant des « artistes à vomir ». Elle a exprimé son impatience de les voir disparaître des écrans. Cette réaction a conduit à une déclaration de plainte pour diffamation de la part de Victoria Abril.
Par la suite, Lucie Lucas a exprimé des regrets concernant ses accusations envers Victoria Abril, en mettant en avant l’importance de cette dernière dans sa formation en tant que comédienne et en reconnaissant les excès de son propre comportement : « J’ai tiré à vue et je n’en suis pas fière ! » Dans le message qu’elle a posté, elle explique en fait qu’elle a « été poussé par les médias et les réseaux à réagir sans nuance ». Rappelons au passage que personne ne lui avait rien demandé, et c’est de façon tout à fait spontanée qu’elle a pris la parole sur Instagram… On ne comprend donc pas trop son explication et sa justification.
L’avocat de Victoria Abril avait annoncé, il y a quelques jours, qu’il allait porter plainte contre la comédienne de la série « Clem », Lucie Lucas, L’actrice de 37 ans interprétant le rôle-titre de cette série de TF1 multipliant les déclarations pour dénoncer les conditions de vie sur les plateaux de cinéma, parlant de « violences sexistes et sexuelles » en visant notamment et de façon nominative Victoria Abril. «Les accusations portées sont graves, assène Me Stéphan Zitzermann. Nous allons donc porter plainte en diffamation afin de pouvoir nous expliquer devant la justice.» (La plainte devrait être déposée dans le courant de cette semaine).
Lucie Lucas avait ainsi crit : “OK…donc moi ça fait 15 ans que je suis comédienne et que je protège une bonne partie de ces boomers dégénérés en ne disant pas en interview tout le mal qu’ils font aux autres sur un plateau de tournage… en répondant éternellement aux journalistes que tout s’est très bien passé sur le tournage, que tout le monde est tellement gentil et adorable… alors que c’est souvent totalement faux! ». « Combien de comportements inadmissibles ai-je tu ? J’ai beaucoup à dire sur certaines personnes de cette liste délicieuse de co-signataires… avec TOUT ce que les jeunes générations de comédiens ont de dossiers sur vous , j’espère que vous êtes prêts pour la retraite parce qu’on ne vous protégera plus ! » « Hein Victoria… tu veux qu’on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… tu flippes toi aussi et à y réfléchir tu as bien raison. Ça suffit le délire ».
Maxime Kouadio