L’acteur Tom Wilkinson, qui avait joué dans « The Full Monty » et « Batman Begins », est mort

L’acteur anglais Tom Wilkinson est décédé subitement samedi dernier à l’âge de 75 ans. Nommé deux fois aux Oscars, il avait reçu un Bafta en 1997 pour sa prestation dans « The Full Monty ».

L’acteur Tom Wilkinson restera dans les mémoires pour son interprétation de Gerald dans « The Full Monty » en 1997, rôle qui lui apporta une renommée internationale grâce au succès du film, totalisant plus de 3,5 millions d’entrées en salles en France.

D’après sa famille citée par « The Telegraph », Tom Wilkinson est décédé «soudainement » chez lui, le 30 décembre, en présence de sa femme. « La famille demande que l’on respecte son intimité pour le moment », fait-elle savoir dans un communiqué.

Né à Leeds dans une famille d’agriculteurs, Tom Wilkinson a étudié à l’Académie royale d’art dramatique de Londres. Il a accumulé, dans sa carrière, plus de 130 films et séries télévisées, dont « Batman Begins », « Shakespeare in Love » mais aussi de vrais bons films comme « Eternal Sunshine of the Spotless Mind »

L’acteur s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans « The Full Monty », un film sur un groupe d’ouvriers sidérurgiques au chômage qui se lancent dans une carrière de strip-teaseurs. Tom Wilkinson y incarne Gerald Cooper, un ancien contremaître recruté pour aider des ouvriers au chômage à danser. Sortie en 1997, cette production a remporté l’Oscar de la meilleure partition originale pour un film musical ou une comédie et a été nommé dans trois autres catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Parmi ses nombreuses récompenses, Tom Wilkinson a été nommé aux Oscars pour ses performances dans « In the Bedroom » en 2001 et « Michael Clayton » en 2007. L’acteur a également reçu un Bafta du meilleur second rôle. En 2005, Tom Wilkinson a été nommé Officier de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à l’art dramatique.

L’acteur états-unien George Clooney a joué aux côtés de Tom Wilkinson dans « Michael Clayton ». Auprès du magazine « Variety », il a déclaré : « Tom rendait chaque projet meilleur. Il rendait chaque acteur meilleur. Il était l’incarnation même de l’élégance et il nous manquera à tous ».

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire