À l’approche de la redoutée gueule de bois du 1er janvier, la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache dissipe les idées reçues sur les remèdes contre ce mal et propose des solutions concrètes pour commencer l’année 2024 du bon pied.
Une cuillère d’huile d’olive avant de boire
Une bonne lampée d’huile d’olive en début de soirée et vous voilà partie pour toute la nuit… ou pas. «Les molécules de gras peuvent ralentir l’absorption d’alcool, mais cela ne va pas éviter d’avoir mal à la tête le lendemain. Il s’agit plus d’un remède de grand-mère que d’une vraie solution scientifique», souligne Corinne Chicheportiche-Ayache. Donc nul besoin de vider la bouteille de votre huile bio préférée, ni celle de votre vin adoré d’ailleurs.
Ne pas boire à jeun
L’apéro liquide de la Saint-Sylvestre risque de vous être fatal s’il n’est pas accompagné de quelques bouchées solides. L’alcool passe dans le sang principalement au travers de l’estomac et quand ce dernier est vide le passage se fait plus rapidement. L’alcoolémie atteint son maximum en une demi-heure lorsqu’on boit à jeun, et jusqu’à une heure au cours d’un repas. «Il s’agit là d’une véritable astuce qui va ralentir les effets de l’alcool», résume la médecin nutritionniste.
Un verre d’eau entre chaque verre d’alcool
«La principale raison de la gueule de bois est la déshydratation entraînée par l’alcool. Si l’on boit un voire deux verres d’eau entre chaque consommation d’alcool, le corps va moins se déshydrater. On veille également à consommer beaucoup d’eau pendant toute la journée pour garder un bon niveau d’hydratation», affirme Corinne Chicheportiche-Ayache.
Ne pas mélanger les alcools
Si le principal responsable de la «veisalgie» (ou gueule de bois en langage commun) est la quantité d’alcool bue, les types de boissons jouent également un rôle dans notre état du lendemain. Les alcools sombres comme le whisky et le vin rouge ainsi que les liquides à bulles comme le champagne contiennent des substances que l’organisme a du mal à éliminer. Dans ce cas, il vaut mieux se tenir à un seul type de boisson que l’on supporte bien plutôt que finir les verres de ses voisins.
Prendre un paracétamol avant de boire
Pour éviter l’inflammation causée par l’alcool, certains préfèrent prévenir en prenant du paracétamol avant la soirée. «Le paracétamol n’est pas un anti-inflammatoire mais un anti-douleur. Cela n’aura aucune incidence sur la gueule de bois», affirme Corinne Chicheportiche-Ayache.
Prendre un paracétamol avant de se coucher
Fausse bonne idée. Toujours dans l’optique de prévenir les maux de tête du lendemain, on avale un comprimé d’anti-douleur au moment du coucher. «Le paracétamol est métabolisé par le foie qui est déjà occupé à éliminer l’alcool. En le surchargeant avec un médicament on n’aide pas ce travail d’élimination», conclut la médecin nutritionniste.
S’abstenir de boire
La plupart retreindront cette option comme bonne résolution… Pour dans 365 jours.
Charlotte Rio-Calanda