Environ un tiers des adultes états-uniens déclarent, selon un sondage publié cette semaine par le Washington Post/University of Maryland (Post-UMD), ne pas croire que le président Biden a été élu légitimement président des États-Unis en 2020.
Une enquête du Post-UMD examine l’évolution des opinions sur l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021, à l’approche du troisième anniversaire de l’insurrection ce samedi. Un sondage similaire avait été réalisé en décembre 2021. Jusqu’au mois dernier, 62 % des adultes états-uniens déclaraient croire que Biden avait été élu légitimement, contre 69 % dans l’ensemble du sondage de 2021.
La plus forte baisse parmi ceux qui ont déclaré que les résultats de l’élection de 2020 étaient légitimes est venue des républicains 31 % en 2023, contre 39 % deux ans plus tôt. Parmi les démocrates, 91 % disent que Biden a été élu légitimement, une légère baisse par rapport à 94 % il y a deux ans, et 66 % des indépendants disent que l’actuel président a été élu légitimement, contre 72 % en décembre 2021. Le « Post » a noté que parmi ceux qui s’informent principalement via Fox News, seulement environ 3 personnes sur 10 disent que l’élection du président était légitime.
Trump reste en tête des républicains dans sa tentative de retour à la Maison Blanche en 2024, malgré quatre inculpations criminelles avec un total de 91 chefs d’accusation. Deux de ces affaires concernent ses efforts pour rester au pouvoir après avoir perdu l’élection de 2020 contre Biden. Trump maintient qu’il était le véritable vainqueur de la présidence, malgré de nombreux audits électoraux et plus de 60 procès perdus en justice après avoir échoué à prouver que l’élection était injustement décidée.
« À ce jour, nous n’avons pas constaté de fraude à une échelle qui aurait pu influencer un résultat différent lors de l’élection », a déclaré Bill Barr, alors procureur général de Trump, le mois suivant l’élection présidentielle de 2020, rejetant les affirmations répétées de l’ancien président concernant la fraude électorale.
Le sondage Post-UMD a été mené du 14 au 18 décembre auprès de 1 024 adultes états-uniens et présente une marge d’erreur de plus ou moins 4,1 points de pourcentage, avec des marges d’erreur plus importantes pour les sous-groupes.
Didier Maréchal