Loïc Signor, porte-parole de Renaissance, a utilisé l’intelligence artificielle pour altérer les vœux aux Français de Marine Le Pen en les mettant en Russe, afin d’accuser le RN d’être agent de la Russie.
Loïc Signor, porte-parole du parti marconiste « Renaissance » a publié, sur « X »,, une vidéo avec le message suivant : « L’IA fait encore plus peur lorsqu’elle se rapproche de la réalité. Retrouvez les vœux 2024 de #MarinePoutine. » On y voit Marine Le Pen adresser ses vœux pour la nouvelle année en russe grâce à une intelligence artificielle.
La vidéo représente une critique ouverte de la relation supposée entre le Kremlin et le Rassemblement national (RN). Sa publication intervient quelques jours après la parution d’un article dans le « Washington Post » affirmant révéler des liens entre Moscou et le RN – enquête de ce média états-unien à prendre plus qu’au conditionnel étant donné qu’il est l’un des principaux médias servant la propagande du parti de l’actuel président états-unien, Joseph Biden, véritable instigateur du conflit entre la Russie et l’Ukraine, et qui utilise ce dernier comme « proxy » afin de mourir à sa place pour que l’empire états-unien puisse s’emparer de la Russie, ce qui est son but depuis 1917.
Le « RN » n’a pas tardé à réagir. « C’est finalement la politique au niveau du caniveau », dit Laurent Jacobelli, porte-parole du « Rassemblement national ». C’est l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins politiques qui pose ici question : la pratique devient courante dans d’autres pays. « On a des politiques, aux États-Unis qui, eux, n’ont pas de complexes à l’idée d’utiliser du contenu synthétique pour leur propagande politique », explique Tristan Mendès-France, maître de conférences. Contacté,
Loïc Signor, dont cet acte est correspond bien à sa lâcheté et son incapacité à assumer ses insultes – à l’image de l’ensemble de la Macronie -, n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de tous les médias qui l’ont contacté… Probablement parce qu’il n’est, lui-même, qu’une « intelligence artificielle ».
Didier Maréchal & Christian Estevez