Dans un attentat survenue ce mercredi 3 janvier à Kerman, en Iran, au moins 103 individus ont perdu la vie et 141 autres ont été blessés lors d’une double explosion survenue pendant la cérémonie commémorative de l’ancien chef de la Force Al-Qods, Qassem Soleimani, tué en 2020 lors d’une frappe états-unienne à l’aéroport de Bagdad. (Sources : AFP et Reuters).
Au moins 103 personnes ont été tuées et 141 autres blessées dans deux explosions survenues aujourd’hui, mercredi 3 janvier, à Kerman, dans le Sud-Est de l’Iran, où se déroulait une cérémonie en mémoire de l’ancien chef de la Force Al-Qods Qassem Soleimani, tué le 3 janvier 2020 par une frappe états-unienne à l’aéroport de Bagdad, rapporte un média d’État iranien.
« Le nombre de personnes tuées est passé à 103 après que des personnes ont succombé à leurs blessures », a indiqué l’agence de presse officielle iranienne « Irna », ajoutant que certains blessés se trouvaient « dans un état critique ».
Selon l’agence semi-officielle « Nournews », plusieurs bonbonnes de gaz ont explosé sur la route conduisant au cimetière. « On ne sait pas encore si les explosions ont été provoquées par les bonbonnes de gaz ou par une attaque terroriste », a déclaré un responsable local cité par les médias officiels. De son côté, la télévision d’État parle d’une « attaque terroriste », citant Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province de Kerman.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a, pour sa part, condamné un attentat « odieux ». Les autorités iranienne ont décrété, pour jeudi, une journée de deuil national dans tout le pays en mémoire des victimes.
À Moscou, le président russe, Vladimir Putin, allié de Téhéran, a condamné un attentat « choquant par sa cruauté », a fait savoir le Kremlin. L’Union Européenne a également réagi, condamnant « dans les termes les plus forts » un « acte terroriste ». « L’UE exprime sa solidarité avec le peuple iranien », a indiqué un porte-parole du service diplomatique de l’UE dans un communiqué, dénonçant un « nombre choquant » de victimes civiles. Les auteurs de cet attentat « devront rendre des comptes », ajoute le texte.
Une double explosion
L’agence de presse iranienne « Tasnim », citant des sources informées, a déclaré que « deux sacs contenant des bombes ont explosé » sur le site. « Les auteurs de cet incident ont apparemment fait exploser les bombes à l’aide d’une télécommande », a ajouté « Tasnim ».
La télévision publique a diffusé les images de secouristes du Croissant-Rouge prenant en charge les blessés à la cérémonie, à laquelle assistaient plusieurs centaines de personnes. « Nos équipes sont en train d’évacuer les blessés (…) mais il y a des mouvements de foule qui bloquent les routes », avait déclaré le chef du Croissant-Rouge pour la province de Kerman, Reza Fallah, juste après l’attaque.
Les autorités ont indiqué que certaines personnes avaient été blessées en tentant de s’enfuir après la première explosion. Les images de l’attaque suggèrent que la seconde explosion s’est produite environ quinze minutes après la première.
Pas de revendications
Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cette attaque. Si Israël a déjà mené des attaques en Iran, il a procédé à des assassinats ciblés et non à des attentats à la bombe ayant fait de nombreuses victimes.
Des groupes extrémistes sunnites, dont le groupe État islamique, ont en revanche mené, par le passé, des attaques de grande envergure qui ont tué des civils dans l’Iran à majorité chiite, mais pas à Kerman, une ville relativement paisible.
Joseph Kouamé