Archéologie : En Chine ,un palais vieux de quatre millénaires découvert au sein d’une ancienne cité fortifiée

Des archéologues ont récemment exhumé des vestiges appartenant à un édifice construit il y a 4 000 ans dans l’ancienne ville fortifiée de Xinmi, dans le centre de la Chine. Cette forteresse aurait été bâtie au cours de la dynastie Xia (environ 2 070 à 1 600 ans avant notre ère). (Source : Géo).

Depuis son arrivée au pouvoir, le président chinois Xi Jinping a augmenté les investissements publics dans le domaine de l’archéologie. Un choix aussi stratégique que politique. Grâce aux travaux des chercheurs, le régime tisse le récit de l’unité nationale, et d’un continuum civilisationnel excluant les interprétations alternatives.

Selon « Science Times », la récente découverte de vestiges appartenant à un vieux palais de 4 000 ans devrait contribuer à alimenter cette rhétorique. En effet, des archéologues ont retrouvé les traces de bâtiments résidentiels construits dans l’ancienne ville fortifiée de Xinmi, dans la province du Henan, dans le centre de la Chine. Cette ancienne cité entourée de murailles aurait été construite durant la dynastie Xia (environ 2 070 à 1 600 ans avant notre ère).

L’historiographie chinoise a établi que cette dynastie était la première du pays. Pourtant, son influence reste encore sujette à débats entre les experts. D’aucuns associent l’apparition de l’esclavagisme au règne des Xia. Car, au cours de cette période, l’artisanat se serait développé en Chine, d’après le Centre culturel de Chine, qui pointe une aggravation des inégalités.

Dans ce contexte, la province du Henan aurait été le berceau des premières constructions de la dynastie Xia. Les récents vestiges exhumés ont permis aux archéologues de reconstituer l’apparence antérieure du palais.

« Les fondations appartenaient à un complexe de maisons avec des terrasses au Sud et au Nord, des cloîtres à l’Est et à l’Ouest et une cour au centre », a expliqué Li Bo, le chef des opérations, relayé par le média « Interesting Engineering ».

Techniques agricoles ancestrales

La structure présente des dimensions impressionnantes pour l’époque : 60 mètres de long et 30 mètres de largeur. Pour parvenir à édifier ce palais, les travailleurs ont utilisé de la terre, de la craie et de la chaux, ce qui était fréquent.

Mais ce ne sont pas les seuls trésors archéologiques mis au jour. Sur le site, les chercheurs ont récupéré les vestiges d’un lieu de stockage de céréales. Ces modèles de granges permettaient aux agriculteurs d’exercer leur activité dans l’ancienne Chine du Nord.

Hélène de Branco

Laisser un commentaire