La récente orientation politique de la Ville de Toronto semble encourager plus d’actes illégaux, une montée des tensions et de l’antisémitisme, le tout présenté sous une façade amicale.
La police de Toronto a été vue en train de chercher du café frais pour les manifestants antisémites sous prétexte « pro-palestiniens » qui bloquaient une installation juive samedi, selon des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et les médias canadiens.
Dans une vidéo initialement publiée par un avocat torontois et commentateur en ligne sur « X », un agent de police de la ville était vu distribuant une grande boîte en carton remplie de café à un groupe de manifestants anti-Israël bloquant un pont dans la plus grande communauté juive de Toronto.
La police de Toronto a tweeté à 13h16 le samedi que le pont serait fermé et que les agents intervenaient « pour assurer la sécurité des manifestants et du trafic passant ». Les médias canadiens ont rapporté qu’un porte-parole de la police affirmait que « les agents géraient simplement une situation dynamique en matière de sécurité et ne montraient aucun signe de soutien ».
Récompenser un comportement inapproprié ?
Un membre du Parlement canadien, Marco Mendicino, a critiqué les actions de la police. Alors que la police prétendait tenter de désamorcer la situation et « maintenir les tensions à un niveau bas », le député Mendicino a ajouté que les intentions de la police ne font qu’aggraver le problème. Bonnes intentions mises à part, servir du café et de la nourriture aux manifestants par la police ne fera qu’encourager davantage d’obstructions délibérées de la circulation, affaiblir la sécurité publique et accroître les frustrations locales », a-t-il écrit sur X. « Des lois existent pour éviter cela. Elles doivent être appliquées. »
Dans une déclaration aux médias canadiens, Michael Mostyn, PDG de « B’nai Brith Canada », a qualifié les actions de l’agent de police d' »absurdes » et de « comiquement naïves ». « Nous voici en 2024, où la dernière stratégie politique de la ville de Toronto semble être l’encouragement d’une plus grande illégalité, d’escalades et d’antisémitisme, le tout avec un visage amical », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Est-ce que nos courageux agents de police sont encouragés à agir comme des livreurs Uber Eats par nos dirigeants politiques ? C’est inacceptable. L’antisémitisme n’est pas une plaisanterie, mais aujourd’hui, il a été transformé en une par des stratèges qui semblent ne pas comprendre l’étendue des dommages qu’ils infligent à notre pays. »
Didier Maréchal