Ce lundi 8 janvier, le footballeur allemand Franz Beckenbauer est décédé à l’âge de 78 ans. Surnommé « le Kaiser » (signifiant « L’Empereur » en allemand – ndlr), il avait remporté le titre de champion du monde à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Après Mario Zagallo (mort ce 5 janvier) et avant Didier Deschamps, il est l’un des trois hommes à avoir remporté la Coupe du monde de football en tant que joueur et en tant qu’entraîneur.
Le plus grand joueur allemand de l’histoire est mort. Franz Beckenbauer, légende du Bayern Munich et de la « Mannshaft » (nom de l’équipe nationale allemande – ndlr), est parti dans la nuit de dimanche à lundi, à 78 ans et des suites d’une longue maladie, a annoncé la fédération de football allemande.
Le « Kaiser » laisse le souvenir d’un joueur qui gagnait toujours. Et pour cause, Beckenbauer a tout gagné : trois Ligues des champions UEFA, deux Ballon d’Or, et deux Coupes du monde – une comme joueur, l’autre comme entraîneur. Le buste droit, la tête haute, il fut un défenseur qui ne se salissait jamais. Inoubliable libéro des plus grandes équipes des années 1970.
Kevin Negalo