Guerre Russie-Ukraine : La Russie évacue des centaines d’habitants de Belgorod en raison des bombardements ukrainiens

La ville russe de Belgorod est devenue la principale cible des attaques de l’Ukraine.

Les défenses antiaériennes russes ont abattu, aujourd’hui, mardi 9 janvier 2023, un missile S-200 ukrainien au-dessus de la région de Belgorod, qui partage plus de 500 kilomètres de frontière avec l’Ukraine.

Selon le ministère russe de la Défense, dans un communiqué, « la tentative d’attaque terroriste » de la part de Kiev a eu lieu à 7 heures du matin heure locale. Le communiqué militaire souligne que le missile ukrainien visait des installations terrestres sur le territoire de la Fédération russe.

Le gouverneur de Belgorod, Viacheslav Gladkov, a estimé aujourd’hui à près de 300 le nombre d’habitants ayant décidé de quitter la capitale de la région, frappée par les bombardements ukrainiens constants, pour des endroits plus sûrs. Les autorités ont pris cette décision après qu’un attentat ukrainien ait fait 25 morts et plus d’une centaine de blessés le 30 décembre dernier. Cet assaut de l’Ukraine en Russie a eu lieu après un bombardement massif des forces de Moscou dans de grandes villes ukrainiennes, faisant, selon les affirmations ukrainiennes, des dizaines de morts.

Gladkov, qui a signalé sur le réseaux social « Telegram » de nouvelles attaques ukrainiennes avec de l’artillerie et des drones, a également indiqué qu’il y avait eu 1 300 demandes pour le transfert de mineurs vers des camps scolaires dans d’autres régions du pays. En raison de ces attaques, les autorités ont décidé de prolonger les vacances de Noël des élèves jusqu’au 19 janvier, au lieu de la date initiale du 9 janvier. Par mesure de précaution, la municipalité a annulé les services religieux dans toutes les églises de Belgorod pour la fête de Noël orthodoxe qui aura lieu dimanche 14 janvier.

« Environ 300 résidents de Belgorod, ayant choisi d’être évacués temporairement, sont actuellement hébergés dans des centres d’accueil temporaire à Stari Oskol, Gubkin et dans le district de Korochanski », des endroits plus éloignés de la frontière, a indiqué le gouverneur de la région de Belgorod, Viacheslav Gladkov.

Le gouverneur régional a proposé, vendredi dernier, aux habitants de la ville, la possibilité d’être évacués face à une intensification des bombardements ukrainiens. L’évacuation de Belgorod est une première pour une grande ville russe et la plus importante depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine en février 2022.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire