Guerre Russie-Ukraine : Sunak et Zelensky annoncent un accord de sécurité «sans précédent» entre leurs pays

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié vendredi d' »historique » l’accord de sécurité conclu entre l’Ukraine et le Royaume-Uni, alors que le Premier ministre Rishi Sunak était en visite à Kiev. (Source : AFP).

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, est à Kiev, ce vendredi 12 janvier. Il a promis un nouveau soutien à l’Ukraine, de 2,5 milliards de livres sterling (2,9 milliards d’euros) pour la prochaine année ainsi que des milliers de drones. Il a annoncé la signature d’un accord de sécurité d’une durée de dix ans entre son pays et l’Ukraine, salué comme « sans précédent » par le président Volodymyr Zelensky.

« L’Ukraine et le Royaume-Uni ont signé un nouvel accord de sécurité sans précédent », a-t-il écrit sur « X », se réjouissant de ce « tournant ». « Ce n’est pas une simple déclaration. Il s’agit d’une réalité qui se concrétisera grâce à notre coopération », a-t-il ajouté.

Rishi Sunak promet des milliers de drones à l’Ukraine

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis une aide de 2,5 milliards de livres sterling (2,9 milliards d’euros) ce qui porte à près de 12 milliards de livres sterling (14 milliards d’euros) l’aide britannique pour l’Ukraine. Cette enveloppe doit servir à fournir missiles longue portée, défense aérienne, munition d’artillerie et sécurité maritime.

Au moins 200 millions de livres s’inscrivent dans une démarche visant à « fournir et produire rapidement des milliers de drones militaires », notamment des « drones de surveillance, de frappe à longue portée et des drones maritimes », selon Downing Street.

Il s’agira, selon Londres, de « la plus importante livraison de drones à l’Ukraine, tous pays confondus ». La plupart de ces aéronefs seront produits au Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique et le président ukrainien doivent en outre signer un accord « historique » de coopération dans le domaine de la sécurité, dans le sillage des promesses d’accord bilatéraux de la part des pays du G7 lors du sommet de l’Otan à Vilnius l’année dernière.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire