États-Unis d’Amérique : Kathleen Hicks a dirige l’armée des EUA depuis une plage de Porto Rico

Lorsque le secrétaire d’État à la Défense des Etats-Unis d’Amérique a été absent pendant cinq jours sans que Joe Biden en soit informé, Kathleen Hicks, son adjointe, a dû prendre en charge les dossiers urgents de là où elle se trouvait en vacances.

Le secrétaire d’Etat de la défense des EUA, Lloyd Austin, a du subir une intervention avec hospitalisation le 22 décembre, pour un cancer de la prostate, et est rentré chez lui dès le lendemain. Cependant, lors d’une visioconférence, le 1er janvier, Lloyd Austin a ressenti une violente douleur et a été conduit en ambulance sans que même le président des Etats-Unis d’Amérique ne sache où il se trouvait. Du fait de son incapacité à assumer ses fonctions, et en toute logique, c’est son adjointe, Kathleen Hicks qui a été chargée de commander la totalité de l’Armée des Etats-Unis d’Amérique.

Cependant, le problème est que Kathleen Hicks était en vacances à Porto Rico (territoire « non incorporé » des Etats-Unis d’Amérique – NDLR), et, de plus, elle n’a été informée de l’hospitalisation de M. Austin que dans l’après-midi du 4 janvier, alors que, la veille, les EUA et et treize pays alliés publient un communiqué menaçant les forces houthistes pour leurs attaques contre des navires en mer Rouge.

À ce moment-là, Mme Hicks a commencé à élaborer des plans d’urgence pour retourner à Washington. Mais comme M. Austin devait reprendre toutes ses fonctions le vendredi 5 janvier, elle a décidé de rester à Porto Rico pour assurer la continuité des communications. Et c’est depuis un hôtel sur la plage de Porto Rico qu’elle a commandé pendant quelques jours l’armée de la plus grande puissance militaire mondiale.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire