France : Pourquoi est-ce que l’alerte « Raz-de-marée » sera déclenchée dans le Sud de la France ce vendredi 19 janvier?

Ce vendredi 19 janvier, une alerte sera émise sur des milliers de téléphones dans certaines communes du Sud de la France, avec un objectif très spécifique.

Risques, signal d’alerte, départements concernés… Nous vous expliquons ce qu’il est essentiel de savoir.

Dans le but d’informer et de prévenir rapidement la population en cas de catastrophes naturelles, la France va tester, ce vendredi 19 janvier, l’envoi de SMS d’alerte aux raz-de-marée dans neuf départements différents. Bien que la France dispose actuellement de plus de 2 000 sirènes prêtes à donner l’alerte en cas de catastrophes environnementales, le système d’alerte par « SiviS » pourrait devenir un moyen complémentaire accessible à tous à l’avenir (à condition d’être en possession d’un téléphone portable et/ou de savoir s’en servir, bien sûr).

Un avertissement sonore

Ce message, diffusé techniquement par ondes radio, parviendra aux téléphones avec un signal sonore spécifique, même en mode silencieux. Conformément à la Préfecture maritime, aucun effort particulier n’est requis de la part de la population à la réception du message « FR-Alert », et aucun déploiement sur le terrain (pompiers, police) n’est prévu. De plus, les sirènes du système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) ne seront pas activées.

L’alerte sera déclenchée entre 10h et 10h30, ce vendredi 19 janvier. L’essai concerne les départements suivants : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ces départements regroupent près de 7,2 millions de personnes, selon les données démographiques disponibles.

Le déploiement du dispositif « FR-Alert » est en cours, marquant la première fois qu’il sera testé à une échelle aussi étendue, d’une frontière à l’autre de la France. Les personnes recevant cette alerte auront la possibilité, si elles le souhaitent, de répondre à un questionnaire en ligne.

Quant au véritable risque de raz-de-marée, selon des études, le littoral méditerranéen est effectivement susceptible d’être touché par un raz-de-marée au cours des trente prochaines années, avec une vague atteignant une hauteur maximale de trois mètres.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire