Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a lancé un appel d’offres public pour la fourniture de préservatifs dans le futur Village olympique et d’autres sites d’hébergement.
Dans la romantique ville de Paris, où plus de 10 000 athlètes sont attendus pour les Jeux Olympiques de 2024, le Comité d’organisation prend des mesures préventives en sollicitant des offres pour la fourniture de préservatifs dans le Village olympique en Seine-Saint-Denis ainsi que dans les hébergements autour de Marseille, Lille, Châteauroux, et même à Tahiti.
Comme le révèlent nos confrères de « Sport Société », les candidats auront jusqu’au 13 février prochain pour déposer leur dossier auprès du Cojo, alors que l’appel a été publié le 12 janvier dernier. Ce qui a fait réagir le compte des Jeux Olympiques de Paris lui-même sur « X », commentant : « La ville de l’amour, bien sûr ».
Si on regarde les détails de cet appel d’offres, un premier lot concerne la fourniture de près de 200 000 préservatifs masculins, avec latex et conditionnés dans des sachets individuels. « De couleur naturelle, de texture lisse, sans goût et parfum particulier, de taille standard » – c’est-à-dire 160 mm de longueur et 52 mm de diamètre – « lubrifié avec réservoir ».
Au sein de l’appel d’offres, il y a aussi la fourniture de 10 000 préservatifs masculins sans latex, pouvoir personnalisé les pochettes, 20 000 préservatifs féminins standards et sans latex, de 160 mm de long. Ou encore de 20 000 dosettes de lubrifiants sans paraben.
Pour rappel, les athlètes du monde entier auront à leur disposition des lits en cartons, similaires à ceux de Tokyo, qui avaient été pointés du doigt comme conçus pour empêcher tout acte sexuel. Un véritable « En même temps » devenue la « marque de fabrique » de la France sous la présidence d’Emmanuel Macron ou de l’incompétence de la part du comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris? Qui sait? Les deux sont tout à fait possibles…
Maxime Kouadio