Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, un fervent partisan de Donald Trump, défie ouvertement l’autorité de l’administration Biden en matière de questions migratoires.
La question migratoire reste source de fortes tensions aux États-Unis d’Amérique. Ce lundi 22 janvier 2024, la Cour suprême a autorisé l’administration du président Joe Biden à retirer les barbelés installés par le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, à la frontière mexicaine. En tant que partisan déclaré de Donald Trump, qui a placé la lutte contre l’immigration clandestine au cœur de sa campagne, le gouverneur défie ouvertement l’autorité de l’administration Biden, l’accusant d' »inaction délibérée » face à un afflux record d’ immigrants ces derniers mois.
En décembre, une cour d’appel fédérale a interdit à la police fédérale des frontières de retirer ou démanteler les barbelés installés par les autorités du Texas près de la localité frontalière d’Eagle Pass, sauf exception justifiée par une urgence médicale. Le ministère de la Justice a saisi la Cour suprême début janvier pour obtenir l’annulation de cette interdiction en attendant un jugement au fond et la Cour a fait droit ce lundi 22 janvier, à cette demande par cinq voix, dont celle de son président, John Roberts, contre quatre. Quatre des six membres de la majorité conservatrice ont voté contre cette décision mais n’ont pas motivé leur désaccord.
Par ailleurs, la prise de contrôle, depuis le 11 janvier, par la Garde nationale du Texas, d’un parc municipal à Eagle Pass bordant le Rio Grande a suscité une polémique entre l’administration Biden et le gouverneur.
Le ministère de la Justice accuse le gouverneur d’empêcher ainsi la police fédérale des frontières d’accomplir sa mission en « bloquant son accès à la frontière même en cas d’urgence » sur environ 3,7 km, le long du fleuve, ce que les autorités texanes contestent.
Didier Maréchal