Affaire Depardieu : La plainte d’Hélène Darras de « pelotage » contre l’acteur a été classée sans suite pour prescription

Ce lundi 22 janvier 2024, le parquet de Paris a déclaré que la plainte déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits d’agression sexuelle (un « pelotage de fesses », précisément) vis-à-vis de Gérard Depardieu a été classée sans suite.

Il y a quatre mois, le 10 septembre 2024, Hélène Darras avait déposé une plainte contre Gérard Depardieu, l’accusant d’agression sexuelle pendant le tournage en 2007 du film « Disco ». Le parquet de Paris a annoncé le 22 janvier 2024, comme rapporté par un article de « Franceinfo », que cette plainte a été classée sans suite, confirmant les informations antérieures de « RTL ». La justice a invoqué la prescription pour justifier la décision. La plaignante a été informée le 29 décembre 2023 que sa plainte déposée le 10 septembre 2023 ne pourrait donner lieu à des poursuites en raison de la prescription des faits, selon les déclarations du parquet. Il a été ajouté que, « après avoir été entendue comme témoin dans le cadre de la procédure d’instruction toujours en cours, initiée par la plainte de Charlotte Arnould, Hélène Darras avait souhaité déposer plainte dans le cadre d’une procédure distincte ».

C’est dans les colonnes de « Mediapart » qu’elle avait témoigné en plus de sa plainte face à la justice : « J’ai mis un an à passer du témoignage à la plainte », avait-elle par ailleurs expliqué à l’Agence France-Presse (AFP). « Passer la porte du commissariat, dire à un policier qu’on vous a touché les parties intimes, ce n’est pas évident, ça prend du temps d’y réfléchir », avait-elle encore expliqué. L’actrice avait alors détaillé les faits dont elle accusait Gérard Depardieu dans « Complément d’enquête » au cours d’un numéro spécial consacré à l’acteur : « Déjà, il sent l’alcool et puis, son comportement… Il est ingérable. Il me regarde comme si j’étais un morceau de viande. Moi, j’ai une robe ultra-moulante, il me rapproche de lui par la taille, ensuite, il passe sa main sur mes hanches, sur mes fesses », se souvenait-elle douloureusement face aux caméras – semblant ne pas savoir que les hanches et les fesses ne sont pas « les parties intimes », terme qui correspond au sexe. Et en admettant que cette actrice qui n’a jamais eu de carrière (trois rôles très secondaires dans trois films), faisant qu’à peu près personne ne la connait pour autre chose que la plainte en question), se soit véritablement fait peloter les fesses par Gérard Depardieu, sans, en aucun cas considérer que cela est un comportement acceptable sans le consentement de la personne, il semble lui en falloir très peu pour être à ce point traumatisée.

Ce n’est pas la seule plainte déposée à l’encontre de Gérard Depardieu qui avait été mis en examen à Paris le 16 décembre 2020 pour des faits de viols et agressions sexuelles rapportés par une autre actrice, Charlotte Arnould. Cette dernière avait témoigné des deux viols dont elle aurait été victime au sein du domicile du monstre du cinéma français qui avait fait l’objet d’un numéro spécial de « Complément d’enquête ». « Tout le monde sait qu’il se comporte comme ça sur les tournages. Personne n’est surpris. Il y a une omerta énorme et il y a des gens qui permettent que ce soit possible. Tous ces gens qui sont au pouvoir nourrissent le monstre », disait Charlotte Arnould, qui, chose étonnante, aurais subi le second viol une semaine après le premier ca ayant accepté de retourner chez l’acteur tout en sachant avant qu’elle se retrouverait seule avec lui et que, s’il l’a en vraiment violé une semaine auparavant dans les mêmes circonstances. D’autant que c’est bien connu que, lorsque vous êtes victime d’un viol vous retourner chez votre violeur quelques jours après comme si rien ne s’était passé et que rien ne pourrait à nouveau vous arriver avec cette personne, alors que vous savez que vous vous retrouverez dans une situation identique à celle du viol subit la semaine précédente….

Reste que Gérard Depardieu est toujours mis en examen pour viols et agressions sexuelles dans le cadre de la « dénonciation » de la comédienne Charlotte Arnould (un participation à un épisode d’une série française, trois rôles secondaires dans des pièces de théâtre et des rôles dans quelques courts-métrages qui ne l’on jamais fat connaître du grand public) qui aura bien du mal à gagner ce procès honnêtement, du fait, comme nous l’avons indiqué plus haut, qu’elle soit retournée chez son prétendu violeur, une semaine après, pour se refaire violer dans les mêmes circonstances que toute personne sensée soupçonneraient de provoquer la même agression. Mais le féminisme ayant réussi à établir sa dictature en France et dans la quasi totalité du monde occidental, il se peut également qu’elle arrive a faire condamner Gérard Depardieu, des femmes, en France, ayant déjà réussi à être déclarée non coupables après avoir tué leurs conjoint dans le dos, sans être agressées, pour « légitime défense ».

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire