Dans une entrevue avec le quotidien « Libération », l’acteur français François Berléand a abordé le choix de ne pas prendre position publiquement dans l’affaire Depardieu.
Bien que l’affaire Gérard Depardieu suscite un vif intérêt médiatique, de nombreuses personnalités du cinéma et de la culture ont exprimé leurs opinions à ce sujet. Cependant, François Berléand a expliqué, dans l’interview donné à « Libération », les raisons qui l’ont conduit à ne pas faire de déclaration à ce sujet.
François Berléand a choisi de ne pas emboîter le pas à de nombreuses autres personnalités du cinéma en prenant position, que ce soit en soutien ou en désaccord, vis-à-vis de Gérard Depardieu par le biais de tribunes ou de déclarations publiques. Après la diffusion du « Complément d’enquête » sur le comportement de Gérard Depardieu envers les femmes, François Berléand est demeuré discret, s’abstenant de prendre position. Sa décision de rester en retrait n’est pas anodine.
Bien qu’il ait commenté des événements politiques tels que la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture, François Berléand a éludé l’affaire médiatique entourant Gérard Depardieu. Cette réserve pourrait être liée à sa proximité avec les enfants de Depardieu, Julie et feu Guillaume (décédé en 2008), ainsi qu’à l’affection qu’il leur porte, comme rapporté par « Télé Loisirs ». Néanmoins, François Berléand a précisé qu’il n’exprimait ni soutien ni critique envers son collègue de cinéma.
De nombreuses personnalités n’ont pas hésité à exprimer publiquement leurs opinions sur le sujet. Certains ont même fait marche arrière, à l’instar de Pierre Richard, Jacques Weber, ou plus récemment Kev Adams. En début de mois de janvier, Kev Adams avait fait des déclarations liées à l’affaire Gérard Depardieu, interprétées comme un soutien à l’acteur. « Pour l’instant, je lui souhaite le meilleur », avait-il déclaré. Alors que le film « Maison de retraite 2 » (dans lequel Depardieu et Kev Adams partagent la vedette – ndlr) sortira en salles le 14 février prochain, il a été projeté en ouverture du Festival de l’Alpe d’Huez ce dimanche.
Kev Adams en a profité pour revenir et s’expliquer par rapport à la polémique. « J’ai eu le malheur de dire qu’il était un grand acteur, le lendemain dans la presse on disait que je le défendais. Je ne le soutiens en aucun cas, les seules gens auxquels je pense ce sont les victimes », a-t-il clarifié au micro de « Télé-Loisirs », mais ne songeant pas à rappeler que, seuls les idiots et les fanatiques (qui sont les mêmes, en fait) peuvent considérer que, reconnaître le talent d’une personne c’est d’office la soutenir dans ses actes.
« Il y a des choses que je n’accepte pas, peu importe le grand acteur que l’on est. Il y a une limite dans la vie, et quand cette limite-là a été dépassée, rien ne l’excuse », a-t-il assuré, semblant oublier que, jusqu’à présent, aucune des accusations faites contre Gérard Depardieu n’a été confirmée par la moindre preuve.
Maxime Kouadio