Un incendie a détruit la quasi-totalité de la collection d’art d’Abkhazie, la région séparatiste russophone de Géorgie contrôlée par la Russie, le 21 janvier 2024.
Plus de 4 000 tableaux de la Galerie nationale d’art de Soukhoumi, capitale de l’Abkhazie, ont été perdus, ce dimanche 21 janvier, dans un incendie qui s’est rapidement répandue à l’intérieur du bâtiment du début du XXe siècle, doté d’une structure en bois et abritant toute une collection d’art abkhaze.
Les enquêteurs estiment qu’un court-circuit électrique pourrait être à l’origine de l’incendie. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait d’intenses flammes à l’intérieur de la galerie. Parmi les œuvres d’art détruites figuraient 300 pièces du célèbre artiste et scénographe Alexander Chachba-Shervashidze.
Le directeur de la galerie nationale, Suram Sakanya, a déclaré que la collection avait survécu à la guerre civile d’Abkhazie avec la Géorgie dans les années 1990 et constituait une perte irréparable pour la culture abkhaze. « Nous avons constitué cette collection depuis 1963 et elle a été réduite en cendres en quelques secondes. Une telle tragédie pour nous ici en Abkhazie », a déploré le directeur.
Les artistes locaux réclamaient depuis longtemps un lieu plus approprié pour stocker cette collection d’art unique. Une vidéo prise avant l’incendie montrait des peintures entassées dans deux pièces exiguës sans protection adéquate.
L’Abkhazie, qui bénéficie du soutien militaire et financier de Moscou, se situe dans le coin Nord-Ouest de la Géorgie et borde la Russie. La région a mené une guerre de sécession avec la Géorgie de 1992 à 1993 et a proclamé son indépendance en 1999, mais elle est peu reconnue sur la scène internationale. Depuis la guerre russo-géorgienne de 2008, Moscou la reconnaît comme un État indépendant. La Géorgie affirme qu’elle est occupée par la Russie.
La présidente géorgienne, Salome Zourabichvili, a qualifié l’incendie de « tragédie pour nous tous ». « Je déplore ce qui est une conséquence directe de la négligence de l’identité culturelle tant par le leadership de facto que par les occupants russes », a-t-elle écrit sur « X ».
La Russie a promis d’envoyer des spécialistes à Soukhoumi pour aider à restaurer les 150 peintures sauvées de l’incendie.
Joseph Kouamé