États-Unis d’Amérique – Présidentielle 2024 : Trump et Biden remportent nettement les primaires du New Hampshire

Ce mardi 23 janvier au soir ont eu lieu les primaires des partis républicain et démocrate dans l’État du New Hampshire. Donald Trump et Joseph Biden ont, chacun, remporté leur élection respective, et ce de façon très nette.

La première primaire dans la course à l’investiture des partis républicain et démocrate s’est déroulé ce mardi 23 janvier. Les résultats complets pour le parti républicain ne sont pas encore complets mais Donald Trump en sort nettement vainqueur. De son côté, le président actuel des États-Unis d’Amérique, Joseph Biden, a définitivement démontré qu’il n’y aura pas d’autre candidat que lui pour le parti démocrate puisqu’il remporte très largement la primaire du New Hampshire sans y avoir participé.

Trump net vainqueur mais pas encore champion

Comme tout le monde s’y attendait, Donald Trump a remporté la primaire républicaine du New Hampsire avec une avance somme toute assez confortable, faisant 54,6%, tandis que Nikki Haley, sa seule rivale, après l’abandon de Ron DeSantis, dimanche, dans la course à l’investiture, obtient 43,15% des suffrages, après le dépouillement de 91% des bulletins (résultat à 8h du matin, heure française – ndlr).

Depuis son quartier général à Concord, Nikki Haley, ancienne ambassadrice de Donald Trump aux Nations Unies a accepté sa défaite dans la bataille du New Hampshire avec une fausse élégance en félicitant « Donald Trump pour sa victoire ». « Il l’a mérité. Et je tiens à le reconnaître », a-t-elle dit.

Mais elle a également mis en garde les électeurs que « le chaos se succède avec Donald Trump », rappelant que mis à part l’élection présidentielle de 2016, aucune autre élection se passant sous « l’ère Trump », n’a été autre chose qu’une série de défaites du parti républicain. «Avec Donald Trump, les Républicains ont perdu presque toutes les élections. Nous avons perdu le Sénat. Nous avons perdu la Chambre des représentants. Nous avons perdu la Maison-Blanche. Nous avons perdu en 2018. Nous avons perdu en 2020 et nous avons perdu en 2022. Le secret le moins bien gardé de la politique est de savoir à quel point les démocrates ont besoin de Donald Trump. Ils savent que Trump est le seul républicain du pays que Joe Biden peut vaincre.».

La candidate Nikki Haley, qui, dès le début de sa campagne à l’investiture républicaine, s’est présentée comme la seule véritable alternative, pour le parti, à Donald Trump, dont elle ne manque pas de rappeler toutes les affaires judiciaires à chaque occasion, a ajouté, concernant l’ancien locataire de la Maison-Blanche, d’un ton un peu condescendant : «La politique n’est pas une affaire personnelle. J’ai voté deux fois pour Trump. J’ai été fière de servir l’Amérique au sein de son administration. Je suis d’accord avec beaucoup de ses politiques. Mais j’ai décidé de me présenter parce que je suis inquiète pour l’avenir de notre pays et parce qu’il est temps de mettre fin à la négativité et au chaos. Vous ne pouvez pas résoudre le chaos de Joe Biden avec le chaos républicain », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, Nikki Haley a assuré qu’elle avait l’intention de rester dans la course en se présentant, comme elle l’a souvent fait dans ses rassemblements politiques des derniers jours, comme une « battante ». « Le New Hampshire tient la première primaire au pays. Mais ce n’est pas la dernière. Nous avons encore du chemin à parcourir, a-t-elle reconnu, mais nous continuons à progresser. ». La candidate s’est même vu plus haut que les faits ne le prouvent puisqu’elle a affirmé « Nous avons remporté près de la moitié des votes », semblant avoir oublié ses cours de mathématiques, car, même si elle arrivait à terminer à 44% (ce que la tendance au fil du dépouillent ne démontre pas du tout, bien au contraire), la marge entre elle et Donald Trump est tout de même de plus de 10%.

D’ailleurs, le camp opposé a déjà entériné la victoire Trump dans la primaire républicaine. Rapidement, l’équipe de campagne de l’actuel président états-unien a commenté la victoire de Donald Trump au New Hampshire en estimant qu’il a « scellé la nomination du parti républicain », mais que cette victoire est du au fait que « le mouvement MAGA [Make America Great Again] » qui conteste la légitimité du processus électoral états-unien quand les républicains perdent, « a achevé sa prise de contrôle du parti ». Cependant, une nomiation de Donald Trump comme candidat républicain à l’invesiture finale de la présidentielle de novembre prochain est ce que souhaite le plus le parti démocrate, qui a beaucoup plus peur de Nikki Haley, une candidate jugée risquée pour Joe Biden, dans un face-à-face présidentiel, en raison de sa jeunesse et de son conservatisme modéré qui cherche à être rassembleur. L’ex-diplomate a d’ailleurs souligné cette inquiétude dans son discours en ajoutant, ce mardi soir, une nouvelle ligne dans sa communication de campagne : « Le secret le moins bien gardé en politique, c’est que les démocrates veulent se présenter contre Donald Trump », a-t-elle dit.

Biden, vainqueur sans se présenter à la primaire démocrate

Du côté de parti démocrate, malgré la liste officielle de onze candidats à l’investiture, il ne fait plus aucun doute que Joe Biden sera le candidat officiel à la présidentielle du mois de novembre. En effet, celui-ci très largement remporté la primaire du New Hampsire alors qu’il avait refusé de s’y présenté, signifiant son profond mécontentement que le New Hampshire n’est pas accepté de changer de date pour son élection et laisser celle de Caroline du Sud se dérouler avant, comme le voulait Joseph Biden.

Par un système semblant sorti tout droit de l’imagination d’un scénariste hollywoodien, l’actuel président des États-Unis d’Amérique était à 51,2% de votes en sa faveur, sans bulletin à son nom, son équipe de campagne de cet Etat ayant appelé les électeurs à se rendre aux urnes et écrire le nom de Joseph Biden sur un papier, puisqu’il n’y en avait pas à son nom du fait qu’il ne se présentait pas à cette élection. Ses deux seuls véritables concurrents à l’investiture que sont Dean Philllips et Marianne Williamson ont, pour leur part, obtenu, respectivement, 19,8% et 4,7% des voix.

Sachant que la prochaine primaire, celle de Caroline du Sud – qui aura lieu le 3 février prochain -, est d’ors et déjà largement acquise au président sortant, l’on devrait rapidement assister à un désistement, au moins de Marianne Williamson, mais peut-être bien, également, de Dean Phillips qui reste toujours second derrière Joseph Biden, mais à chaque fois très nettement distancé (d’autant qu’une campagne électorale coûte une fortune, tant financièrement que humainement, par l’engagement du candidat et de toute son équipe de campagne, et que, au vu des résultats du New Hampshire, ce serait dépenser tout cela en vain).

Christian Estevez

Laisser un commentaire