Ce mercredi 24 janvier, c’est un avion de transport militaire russe avec à son bord notamment 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui s’est écrasé. Cet accident, survenu dans la région de Belgorod, a tout de suite été dénoncé comme un acte délibéré de l’Ukraine par le président de la Douma. Le renseignement militaire ukrainien a affirmé ne pas avoir «d’informations fiables ».
Aucune personne n’a survécu au crash d’un avion militaire russe dans la région de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, selon l’annonce du gouverneur local. L’appareil transportait 74 personnes, dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens. Viatcheslav Gladkov a indiqué, sur « Telegram », que toutes les personnes à bord ont perdu la vie.
« Kiev a commis un acte terroriste » lance le ministère de la défense russe
Le ministère russe de la Défense a accusé Kiev d’avoir abattu l’avion militaire russe transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Belgorod, assurant avoir observé « le lancement de deux missiles ». « Le régime de Kiev a commis un acte terroriste en abattant un avion de transport militaire russe qui effectuait un vol de l’aérodrome de Tchkalovski à Belgorod pour transporter des militaires ukrainiens en vue d’un échange », a affirmé le ministère, ajoutant que l’Ukraine « savait » que ces soldats seraient transportés par avion mercredi.
L’Ukraine dit ne pas avoir « d’informations fiables » sur les passagers de l’avion russe abattu
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a affirmé ne pas avoir « d’informations fiables » sur les passagers de l’avion russe abattu mercredi, qui transportait selon Moscou 65 prisonniers ukrainiens, tout en confirmant qu’un échange avec la Russie était prévu dans la journée. « Nous ne disposons pas actuellement d’informations fiables et complètes sur les personnes qui se trouvaient à bord de l’avion ou leur nombre », a indiqué le renseignement. « Un échange de prisonniers était prévu aujourd’hui, mais il n’a pas eu lieu », a-t-il ajouté, assurant que l’Ukraine n’avait « pas été informée » de la nécessité de sécuriser l’espace aérien dans la zone.
Un autre responsable russe accuse Kiev d’être à l’origine du crash
Un député russe, président de la commission de la Défense à la Douma, a également accusé Kiev d’être à l’origine du crash de l’avion transportant des prisonniers ukrainiens. « Les dirigeants ukrainiens étaient parfaitement au courant de l’échange à venir et ont été informés de la manière dont les prisonniers seraient livrés », a affirmé Andreï Kartapolov, selon les médias russes. « Mais l’avion Il-76 a été abattu par trois missiles d’un système de missiles sol-air Patriot ou IRIS-T, fabriqué en Allemagne, les experts feront la part des choses », a-t-il ajouté.
Le président de la Douma d’Etat russe, la chambre basse du Parlement, accuse Kiev d’avoir abattu l’avion de prisonniers ukrainiens. « Ils ont tué dans les airs leurs propres soldats, leurs mères, leurs enfants les attendaient », a-t-il proclamé à l’hémicycle. « Ils ont abattu nos pilotes qui effectuaient une mission humanitaire […] avec des missiles américains et allemands », a dénoncé Viatcheslav Volodine face aux députés russes.
Didier Maréchal