Semaine de la Haute-Couture Paris : Braquage de la collection Balmain – Six personnes ont été interpellées

Quatre mois après le vol d’une partie de la collection Haute-Couture Femmes de la maison Balmain, pour l’actuelle semaine de la mode de Paris,, plusieurs arrestations ont eu lieu la semaine dernière en région parisienne.

Le 18 septembre dernier, Olivier Rousteing, directeur artistique, depuis onze ans, de la Maison Balmain (maison de haute couture créée par le français Pierre Balmain mais devenue propriété d’un fond d’investissement qatarien en 2016 – ndlr), révélait s’être fait dérober une grande partie des pièces de sa dernière collection (une cinquantaine de pièces).

L’enquête semble avoir progressé de manière significative, avec l’arrestation de six hommes suspects, âgés de 23 à 32 ans, mardi 16 janvier au matin, dans le Val d’Oise (département 95) et le Val de Marne (94). Ils ont ensuite été placés en garde à vue en Seine-Saint-Denis (93). Une semaine avant la semaine de la mode parisienne, un chauffeur de la société DHL, transportant une cinquantaine de pièces de la collection printemps-été 2024, avait été attaqué par trois hommes cagoulés sur la départementale D88, à proximité de l’aéroport de Roissy. Les malfrats s’étaient emparés du camion, retrouvé vidé de sa précieuse cargaison à une dizaine de kilomètres de là. « C’est tellement injuste. Tant de personnes ont travaillé dur pour que cette collection voie le jour » avait déclaré Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain, dans une publication sur Instagram.

Selon plusieurs sources, la police judiciaire chargée de l’enquête avait identifié les suspects depuis plusieurs mois. Les interpellations ont été retardées, car l’un des suspects était à l’étranger. Son retour a déclenché l’opération policière. Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, la police a découvert de nombreux articles de luxe, tels que des sacs Dior et Saint Laurent, ainsi qu’une dizaine de pièces de la collection Balmain, notamment des pantalons, des chemises et des robes. La marchandise devrait être restituée rapidement au couturier.

Des complicités internes au transporteur sont évoquées, puisqu’un des gardés à vue avait des liens avec la société DHL. Tous les suspects sont déjà connus de la police, notamment pour des affaires de vols. Leurs gardes à vue a débouché sur une comparution devant un tribunal, ce mardi 23 janvier où il a été annoncé que les prévenus seront jugés le 28 janvier prochain.

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire