Vérif’Infos : Non, Amélie Oudéa-Castéra n’a pas annulé une cérémonie commémorative en l’honneur des victimes des crimes contre l’humanité

Des publications partagées par des enseignants sur les réseaux sociaux affirment que la ministre de l’Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, aurait récemment annulé la cérémonie d’hommage aux victimes des crimes contre l’humanité prévue à la Sorbonne le jeudi 25 janvier 2024. La raison invoquée est qu’elle aurait organisé une réunion de recteurs dans la salle préalablement réservée pour la cérémonie, malgré sa programmation de longue date.

L’information circule sous la forme d’une capture d’écran d’une messagerie. Il y est fait état d’une «cérémonie préparée depuis 4 mois, 300 invités, des historiens comme Annette Wieviorka, les inspecteurs, des témoins dont une rescapée de 98 ans, l’inspection, le chœur de Lafontaine… et les élèves qui ont été préparés». Annulée donc pour ce motif : «[Oudéa-Castéra] veut le grand amphithéâtre pour réunir les recteurs dont certains devaient d’ailleurs assister à la cérémonie et au séminaire.»

D’après l’un des enseignants relayant cette information, un collègue professeur aurait reçu un courriel le lundi 22 janvier annulant la cérémonie. Une équipe de confrères journalistes a eu accès à ce message envoyé aux chefs d’établissement par le délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté de l’académie de Paris. Dans ce message, le fonctionnaire informe du « report de la cérémonie en Sorbonne en mémoire des génocides prévue jeudi 25 janvier ». Il leur explique: «Attention : l’organisation, par la ministre de l’Education nationale, d’une réunion des recteurs et directeurs académiques dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne jeudi matin 25 janvier m’oblige à reporter la cérémonie. Je vous indiquerai les nouvelles date et heure dès que possible». Sollicité, l’homme nous renvoie vers la communication du rectorat de Paris.

Dans un premier message, envoyé le 18 décembre, le délégué académique à la mémoire invitait des chefs d’établissement et leurs élèves à «une cérémonie [qui] aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de monsieur le recteur, jeudi 25 janvier de 9h à 12h», et qui avait pour thème «La déportation des Juifs et des Tsiganes depuis la France, 1941-1944».

Contacté par nos confrères, le rectorat de Paris indique qu’«il n’y a pas d’annulation», mais «un report.» Le mémorial de la Shoah précise que «la cérémonie a été reportée au vendredi 2 février, mêmes horaires, même format, même déroulé». Auprès de ces mêmes confrères, une source ministérielle de la rue de Grenelle assure que le ministère ignorait que cette salle avait déjà été réservée pour la cérémonie mémorielle prévue ce jeudi matin : «Le ministère a fait il y a dix jours une demande de réservation du grand amphithéâtre auprès de la Sorbonne et du rectorat. Cette demande a été acceptée, sans qu’à aucun moment, le ministère ni le cabinet ne soient informés de l’existence d’un événement déjà prévu, et encore moins de la nature de cet événement, donc une commémoration du mémorial de la Shoah. Personne au cabinet n’avait reçu l’information d’un événement déjà prédisposé à ce moment-là.» Notre interlocuteur assure que le changement de date avec le mémorial de la Shoah a été fait sans que cela ne pose de problème.

Le mémorial de la Shoah confirme que ce changement n’a pas causé de souci puisqu’il «reste dans la semaine commémorative», autour du 27 janvier. «Ça arrive de décaler une date, et on reste dans la même semaine. Pour nous, c’est un non sujet», nous indique le service de communication du mémorial.

Dernière précision: l’historienne Annette Wieworka indique qu’elle n’a pas été contactée pour cette cérémonie du 25 janvier, contrairement à ce qu’affirme la capture d’écran circulant sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire