Ce 22 janvier 2024, à 11h du matin, la Maison de Couture « NURSHAH», qui approche le quart de siècle d’existence, a débuté, à Paris, la semaine de la mode Haute-Couture Femme 2024, saison Printemps/Été, sa collection «Altyn Ay -Lune d’Or », inspirée d’un conte traditionnel du Kazakhstan.
Notre chroniqueuse mode, Bayan Jean, était présente à cet événement qui permet à « La Boussole – Infos » de vous faire découvrir cette nouvelle collection de la Maison Haute-Couture Kazakhe reconnue à l’international et ce en présence de Mme Goulsara Arystankoulova, ambassadrice du Kazakhstan.
la Maison de Couture « NURSHAH », avec 23 ans d’histoire, a lancé la semaine de la mode Haute-Couture Femme Printemps/Été 2024, à la Galerie Bourbon, hôtel particulier où Antoine de Saint-Exupéry y trouva l’inspiration de son célèbre « Petit Prince », mais aussi ancienne résidence parisienne de la famille royale d’Espagne, située, très discrètement, à deux pas de la Place de l’étoile, où trône l’Arc de Triomphe qui couvre les célèbres Champs-Élysées.
« NURSHAH a ouvert le bal des défilés Haute-Couture Femme 2024 de Paris avec une très belle collection intitulée « Altyn Ay » (« Lune d’Or », en français – NDLR)), du nom d’un célèbre conte traditionnel de son pays, le Kazakhstan.
« Il était une fois une princesse, la fille cadette gâtée du créateur du Ciel. Sa beauté était illuminée par la lumière de la lune dont elle portait le nom, et l’éclat des étoiles se reflétait sur ses cils. Son rire résonnait dans le ciel en mille échos mélodiques, elle était toujours aussi joyeuse et bienfaisante.
Son passe-temps préféré était de jouer au swing sur la lune. A la tombée de la nuit, Altyn Ay se rendait sur terre pour jouer avec les petites filles, les aider à s’endormir, leur laissant de généreux cadeaux comme des perles, des diamants et des émeraudes. Et depuis lors, Altyn Ay est vénérée comme le symbole de la beauté et de la fidélité aux vertus féminines traditionnelles de la culture turque ».
L’inspiration de la collection Couture Printemps Été 2024 est un conte de fées magique, enveloppé dans le souffle enchanteur de l’Orient, orné de motifs kazakhs originaux. La créatrice, Madame NurJamal Nurpeissova, s’est rendue à Paris l’été dernier et s’est inspiré du chic et de l’élégance de la culture et de l’architecture françaises. L’idée est venue de mélanger ces inspirations françaises avec le savoir-faire artisanal kazakh.
Cette symbiose insolite entre la culture européenne, les traditions kazakhes et l’art oriental a permis de créer des tenues dans lesquelles chaque femme peut se sentir comme une vraie reine !
Le velours, le jacquard et la mousseline sont les matières privilégiées. Les looks sont ornés de riches broderies faites à la main. A noter également les tissus créés et imprimés dans l’atelier de Nurshah.
Bayan Jean & Christian Estevez









