Mode : la collection pour hommes anti-genre de Fendi s’inspire de la princesse Anne, « la femme la plus chic du monde »

Silvia Venturini Fendi a récupéré des objets de famille dans le coffre d’une famille aristocratique et les a agrémentés de détails sortis depuis longtemps du domaine féminin pour une collection de vêtements pour hommes à couper le souffle, présentée en avant-première samedi dernier lors de la Fashion Week de Milan.

Venturini Fendi a déclaré avoir été inspirée par la princesse Anne, qu’elle qualifie de « femme la plus chic du monde », capable de « conserver sa féminité tout en portant un uniforme », l’incarnation de la masculinité.

Contenu de l’article Des pardessus généreux, des bottes en caoutchouc et une cloche froissée ont défini la silhouette extérieure automne-hiver 2024-25 de Balmoral. La palette de couleurs rappelait un jour de pluie sur les hauts plateaux : mousse, marron, gris ardoise et marron, bleu bleuet, moutarde.

En dessous, des pantalons amples avec de jolis plis latéraux se transforment en de longs kilts bermudas plissés et des jupes-shorts basses en laine à carreaux, brouillant les lignes entre masculinité et féminité, entre aristocratie liée à la tradition et streetwear contemporain.

Ils étaient associés aux plus beaux twinsets, ou débardeurs tricotés à trois couches, formant une profondeur de couleur. « J’aimais l’idée de briser les barrières, de casser les codes masculins et féminins, qui n’existent plus. Ils ne devraient plus exister », a déclaré en coulisses Venturini Fendi, directeur des accessoires et de la mode masculine de la marque.

L’ambiance du défilé était décontractée, en dehors des heures d’ouverture. Les vestes étaient plus souvent jetées sur le bras que portées, signe que la journée de travail était terminée. Un pantalon en velours côtelé doux tombait en ourlets fendus qui tombaient sur des baskets à semelles épaisses. Un sac moelleux était glissé sous le bras.

Pour le soir, des costumes doux et des pardessus aux surfaces chatoyantes et de longs tricots presque transparents sur des pantalons donnaient une touche de décadence. Comme c’est la récente tendance milanaise, le logo Fendi est apparu avec parcimonie, sous forme de motif géométrique répété sur des doubles F à carreaux sur des imprimés lumineux ou sur un haut-parleur de musique portable réalisé en collaboration avec la marque française Devialet.

Venturini Fendi a déclaré que la collection était axée sur la longévité, en créant des objets de famille, « pour souligner les vêtements pour la vie, et non pour les utiliser et les jeter ».

Laisser un commentaire